Pose d'isolant sous tuiles sans sous toiture .Est ce passible?

sergebod - 2 sept. 2014 à 11:05
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 12 sept. 2014 à 08:41
Bonjour,
Je souhaite isoler mes combes tout en gardant mon grenier, mais je n'ai pas de sous toiture, quels sont les possibilites d'isolations.
Merci
A voir également:

2 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
12 sept. 2014 à 08:41
Bonjour sergebod,
Ne connaissant pas exactement votre configuration ni la façon dont vous voulez procéder, je vous propose plusieurs possibilités pour isoler vos combles :
- Vous optez pour l'isolation des rampants de toiture. Votre grenier rentre alors dans votre espace chauffé. Vous augmentez alors ce volume avec les dépenses d'énergie qui vont de pair. Côté mise en oeuvre, en l'absence d'écran de sous toiture, vous devrez laisser une lame d'air ventilée de 2 cm minimum sous le lattis support de couverture, conformément aux règles de l'art (DTU Couverture + CPT 3560 V2 ( http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf ).

Suivant la hauteur de chevrons disponible après avoir retranché les 2 cm nécessaires à la lame d'air réglementaire, vous pourrez poser une première couche d'isolant semi-rigide entre chevrons. Cet isolant devra avoir une résistance thermique minimale R=1,65 m².K/W et une conductivité minimale de 0,036 W/m.K conformément aux exigences requises par le CPT 3560-V2. Une deuxième couche sous chevrons, semi-rigide tout comme la première, de lambda inférieur à 0.038 W/m.K (Cf. DTA Isolation des combles www.cstb.fr) viendra compléter ce 1er lit d'isolant à concurrence de la résistance thermique globale recherchée (résistance thermique minimale R= 6 m².K/W).
L'utilisation de suspentes de type Intégra2 permettent la pose obligatoire d'une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air, en autorisant un espace technique pour passer les gaines sans percement de la membrane (https://www.isover.fr/produits/catalogue?sorting_product=Popularity Cette membrane doit être étanchée à l'aide des pièces de pose adaptées : mastic en périphérie, adhésif durable à la jonction entre lés. Les suspentes reçoivent ensuite l'ossature métallique permettant de fixer le parement qui protège et habille l'ensemble.

- Autre solution : vous isolez le plancher des combles et donc le volume à chauffer reste à identique au volume actuel. Vous pouvez dérouler une laine minérale aux propriétés thermo-acoustiques entre les solives ou lambourdes. Une rehausse des solives pourra être toutefois être nécessaire pour atteindre la résistance thermique visée.
La pose d'un plancher de type OSB ou CTBX au-dessus de la laine, nécessite de poser au préalable un pare vapeur (Sd>18 mètres) sur l'ensemble de la surface du plancher. Vous prendrez également soin de laisser un vide d'air de 2 cm en sous face du plancher final.

En l'absence d'écran de sous toiture, il faudra être particulièrement vigilant sur l'entretien de votre toiture (suppression des mousses, remplacement des éléments de couverture défectueux, etc...) afin de limiter tout risque de fuite ou infiltration accidentelle dans le comble.

J'espère avoir pu contribuer à vous aider dans votre réflexion. Ne pas hésiter si besoin ;-)

1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
2 sept. 2014 à 12:44
Bonjour vous pouvez agraffer un couche de laine de verre avec craft entre chevron et aprés vous percez le papier plein de petits trous et ensuite vous vissez des bois en travers sur vos chevrons.Vous pouvez prendre du 6x4 si vous le calez sur vos chevrons avec de morceaux de 4 cm ça permet de remettre une couche de 8 cm si vous posez le 6x4 a chant vous mettez 10 cm .Cdlt
0