Regulation sonde extérieur - thermostat d'ambiance

paul - 2 sept. 2014 à 12:09
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 4 sept. 2014 à 13:37
Bonjour,
Je possède une chaudière condensation avec une sonde extérieur et uniquement un thermostat d'ambiance .
La chaudière alimente un plancher chauffant RDC + Etage.
Je me pose la question du fonctionnement de la sonde extérieur et de son lien avec le thermostat d'ambiance.
En effet sur le thermostat d'ambiance nous pouvons programmé températures en cas d'absence et de présence mais je ne vois pas bien le lien avec la sonde extérieur et comment s'effectue la régulation.
merci
A voir également:

8 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 sept. 2014 à 13:48
j'aimerai bien avoir la marque et le modèle de la régulation

et le déclic vient de se produire! pas d'abaissement avec un plancher chauffant basse température
1
Bonjour,
J'ai un peu de mal à vous suivre.

Le thermostat d'ambiance est un thermostat de Dietrich AD 200. Quand à la sonde fixé sur le mur extérieur il s'agit d'une simple sonde Modèle Sonde exterieure RH - AD 225.

Pour la programmation du thermostat d'ambiance je programmais 19°C jour et 18/18.5°C la nuit ou en période d'absence. Cependant même si je ne laisse aucun abaissement une fois les 19°C atteind la chaudière s'arretera d'elle même. Sans abaissement n'y a t'il pas surconsommation ?

Je précise que le séjour comporte de grandes baies vitré donc avec un bon rayon de soleil chauffage naturel qui coupera également le thermostat d'ambiance
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 sept. 2014 à 12:38
bonjour

la sonde extérieur donne la pente a votre chauffage, non icare ce n'est pas du tout ou rien

pour une approche , voici un lien

https://www.google.fr/search?q=pente+chauffage+regulation&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=-J0FVMTMNJTsaJHLgvgI&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1164&bih=623
0
je voulais faire simple en explications..je pense que Paul ne va pas l installer..??
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 sept. 2014 à 13:11
ben ,j'ai compris que tout est en place, mais sans mode d'emploi comme d'hab

si sonde extérieur, il y a une régulation
0
Bonjour,
En effet tout est en place, cependant j'ai un peu de mal à saisir l'interaction entre le simplet thermostat programmable est la sonde.
Pour exemple lorsque je programme en période de présence un 19°, la chaudière se mettra en route jusqu'à ce que le thermostat d'ambiance détecte un 19° et ordonne l'arrête de la chaudière, mais quelle est l'utilité de la sonde dans ce cas. IL n'y a aucune anticipation en fonction de l'extérieur. La seul chose que j'ai remarqué est la température de départ qui change en fonction de la température extérieur...
0
vous avez raison +/- mais sans mode d emploi difficile de dire ... disons que dans l absolu la chaudière se mettra en route jusqu a détection des 19° mais la température de l eau dans les circuits sera plus faible si la température ext n est pas catastrophique .. la sonde ext est relié a un boitier de commande qui gère l ensemble.. eau de chauffage comprise en général entre 50 et 80° = le bouton que l on tourne manuellement quand on a pas de sonde ext..
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 sept. 2014 à 14:11
ben j'espère que tu parle pas de T° de départ, 45° par moins 7° extérieur, maxi et si la régule est bonne elle chauffe l'eau de chauffage à 15° de plus que le point de consigne, sauf production eau chaude sanitaire en demande
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 sept. 2014 à 14:44
j'ai pas le temps de répondre , mais de dietrich c 'est du Siemens en régul
a ce soir
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par charlene-v le 10/01/2017 à 10:45
tant pis je suis a la bourre, mais qui c'est le crétin des Alpes qui a mis ce truc ! sur un plancher chauffant !

on régule pas un plancher avec un cli/clac..

à ce soir
0
Re,
J'attend vos nouvelles
merci
0
Extrait du manuel : Sonde extérieure - Colis AD 225
La sonde extérieure peut être utilisée seule ou
associée aux thermostats d'ambiance, pour
la régulation du chauffage en fonction de la
température extérieure


Pourriez vous m'indiquer quelle régulation serait souhaitable ainsi que ça mise en oeuvre (facile ou compliqué)

Celle en place ne convient pas du tout ?

Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 sept. 2014 à 21:39
pas du tout, puriste peut être , mais on colle pas ça pour un plancher basse T°

la RD 3030 elle comprend (siemens) recherche google

payé 4800 francs en 1997 (prix artisan)

ah oui pour le confort c'est le prix , mais quelle tranquillité
0
Bonjour,
Quand vous dires pas du tout, cela ne convient pas du tout ou cela peut convenir mais n'est pas optimal?
une regulation type rd3030 engendrerait elle de grosse modification sur conduite ou cela resterait de l'alimentation électrique?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
2 sept. 2014 à 22:05
Bonsoir
Question au professionnel
Avec un plancher chauffant électrique , la sonde de température extérieure agit sur l'alimentation des résilles , pour augmenter l'accumulation dans la dalle quand l'écart de température entre la température extérieure et une température de référence augmente . Ceci permet au plancher de chauffer plus quand le froid , du à la chute de température extérieure , entre dans la maison .
Est ce la même chose avec un plancher chauffant eau chaude ? (en gros ça revient à anticiper le chauffage , compte tenu de l'inertie de la dalle) .
Je crois qu'avec un chauffage central à radiateurs , la sonde extérieure agissait sur la vanne mélangeuse pour augmenter la température de l'eau de chauffage , avec le même réglage de la chaudière . Est ce la même chose avec un plancher chauffant eau chaude .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
2 sept. 2014 à 22:12
bonsoir
réponse , oui

on ne chauffe pas une maison, on compense les déperditions, le chaud va toujours vers le froid

d'ou les nombreux sujets sur l'importance d'une bonne isolation
0
Bonjour xplom,
Quand vous dites pas du tout, cela ne convient pas du tout ou cela peut convenir mais n'est pas optimal?
une regulation type rd3030 engendrerait elle de grosse modification sur conduite ou cela resterait de l'alimentation électrique?
Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par xplom le 4/09/2014 à 13:38
bonjour

que c'est long a expliquer

non pas de modif sur le circuit eau ,en elec oui

je post un lien (la régulation avec sonde exterieur)

https://www.leguideduchauffage.com/la-regulation.html

ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
0
Bjr, la sonde ext intervient pour autorisé ou interdire le fonctionnement du chauffage en fonction du froid ressenti extérieur.. par ex si vous avez programmer un 20° dans la maison, le chauffage se mettra en route en dessous d une certaine température ext (+16° par ex) et pas en été (comme celui ci) quand il y a un nuage qui passe ou un grain qui tombe .. sauf intervention manuelle..
-1