Distributeur de chaleur dans un faux plafond

nkkii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 - 4 sept. 2014 à 17:26
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 7 sept. 2014 à 17:27
Bonjour,

Je souhaiterais installer un distributeur de chaleur pour récupérer la chaleur de la hotte de mon foyer fermé, qui se trouve au rez-de-chaussé, pour chauffer trois chambres, dont deux à l'étage.
Mais il m' est impossible de l' installer dans les combles.
Puis-je le placer dans le faux plafond du rez-de chaussé, avec les gaines qui parcourront elles aussi le faux plafond, pour ensuite traverser le plancher jusqu'aux chambres?

Merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses

nkkii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 1
4 sept. 2014 à 18:52
Bonjour,

En fait, je pensais à un système du genre :http://www.brico-travo.com/content/29-notice-de-pose-d-un-kit-de-distribution-d-air-chaud-pour-cheminee

avec une gaine directement dans la hotte.

Un système simple VMC ne supporterai pas la chaleur, non?

Cdt.
1
le VMC c était pour l exemple c est un peu ce que vous présentez dans votre lien.. la température ne doit pas excéder 60°C mais l utilisation des gaines métal est a privilégier.. pour le groupe extracteur lui meme (moteur) c est fonction du modèle choisi?? voir plaque signalétique la température maxi d utilisation??
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
4 sept. 2014 à 19:32
Bonsoir,
Attention certains systèmes vont perdre leur homologation suivant la configuration de la hotte .
Le principe le plus sain et que la hotte devrait être en surpression , donc la ventilation doit insuffler de l'air dans la hotte pour que, si en cas de fuite le CO ne se répande pas les chambres.
0
oui mais par définition selon moi une hotte est a l air libre (pression nulle) = air froid en bas > air chaud en haut avec circulation d air autour du foyer... (mais on ne connait pas tous les cas de figure) il faut savoir aussi que le fait de mettre une circulation d air on va augmenter la sensation d air froid aux pieds meme avec les pantoufles devant la cheminée.. a voir??
Si la cheminée (habillage) est fermé (clos) on ne va pas aspirer longtemps sauf effectivement le Co si le conduit a des fissures??... a force de tout vouloir sécuriser on va obliger les gens a poser un détecteur de présence sur la lunette des WC
0
Bjr, au risque de dire une bêtise (mais tout dépend du type de récupérateur que vous allez utiliser : sur le foyer ou simple ventilo) ne serait il pas plus efficace de le placer dans la hotte ou a proximité??
si c est un simple ventilo genre VMC pourquoi pas .. utiliser de préférence un tangentiel, moins bruyant et faire attention aux vibrations transmises a la structure support?? il faudra vérifier les températures d air en sortie dans les chambres en fonction de la longueur des tuyaux et du nbr de coudes??
par ex : http://www.castorama.fr/store/Kit-recuperateur-de-chaleur-4-6-pieces-PRDm995501.html
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
4 sept. 2014 à 20:44
Bsr, un peu jouer avec le feu, si j'ose dire,
0
Profil bloqué
4 sept. 2014 à 20:58
combien y a t il de gens qui chauffent les chambres ou qui maintiennent un feu de bois la nuit ?? de plus la hotte est déjà présente dans la maison et la circulation d air chaud a priori fonctionne ?? le fait de brasser l air un peu plus vite ne doit pas poser de pb particulier sauf que la nuit on dort et donc moins éveillé s il y a un souci au niveau du Co ??? mais qui de toute facon ne devrait pas etre la.. .. je me fais l avocat du diable en pesant le pour et le contre.. oh fait les détecteurs de fumé vont etre bientôt obligatoire encore un coup de pousse a la consommation.. a ne pas mettre dans les WC svp..
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
4 sept. 2014 à 21:21
Brasser l'air oui, même en cas de fuite le tirage fait qu'il n'y à pas de problème .
Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est une dépression à l'intérieur de la hotte. Est il suffit pour cela de placer la ventilation en début du circuit ce qui n'empêche pas de mettre des réglages d'ouverture aux bouches de sorties.
0
nkkii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 1
5 sept. 2014 à 19:18
Bonjour,

Donc un simple extracteur VMC avec gaines spéciales pourrai convenir à condition qu'il supporte bien la chaleur;
et si je comprends bien, il faut que la hotte soit en surpression pour qu'il n'y ai pas de danger, mais comment être sûr qu'elle l'est?

Et existe-t-il des filtres à placer dans le caisson pour filtrer le CO ou au moins les éventuelles odeurs de fumée ou de suie?

J'ai tout de même l'intention d'installer un détecteur au cas ou.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
Modifié par Daniel 26 le 5/09/2014 à 19:50
Bonsoir,
Si "poussez" de l'air dans une hotte cet air sera en surpression car les sorties occasionnent inévitablement un freinage ne serait-ce que par leur longueur.
Si vous placez cette même ventilation en sortie de hotte, seules les conduites d'air se trouvant en aval seront pressurisées.
Un autre avantage d'un groupe en début de ligne, c'est qu'il n'est pas soumis à la chaleur la turbine peut être en plastique sans problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, au risque de me répéter et de pas etre du meme avis que tout le monde .. SI c est bien un foyer fermé (donc c est un poele joli) la hotte et son habillage ne sont jamais en contact direct avec d éventuelles fumées (bien que rien n est impossible) et l air chaud qui circule par convection directe sur la fonte n est "jamais" en surpression (pression atmosphérique tout au plus).. le fait d aspirer l air chaud par le haut ou de le souffler par le bas il ira tjs dans les gaines qui vont dans les chambres .. maintenant a vous de voir.. mais il ne faut pas se tirer une balle dans la tete pour voir si le fusil est chargé..??
si vous avez un doute isolez la hotte de la partie haute de la cheminée la ou il y a les fumées (ce qui devrait déjà etre fait)
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
5 sept. 2014 à 20:07
Il est souhaitable que nkkii
nous fasse un croquis de principe de son projet, afin d'éviter tout malentendu .
Cdlt,
0
Profil bloqué
5 sept. 2014 à 21:39
sinon il y n a qu a suivre la notice et les consignes de montage des différents distributeurs d air chaud en kit ou pas ..
0
nkkii Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2014 1
6 sept. 2014 à 18:23
C'est bien un foyer fermé.La hotte est fermée par un plafond en laine de roche doublé aluminium, et les cotés sont isolés pareil.
Il ne devrai pas y avoir de problème alors.

Je vais donc me fier aux consignes des distributeurs.
Merci à tous pour votre aide.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 345
7 sept. 2014 à 17:27
Re,
Si vous suivez votre sujet, je poste l'image d'un palier d'une deuxième turbine
( je ne peux pas vous montrer la première elle se trouve en haute-Garonne)
Un bon bricoleur sachant travailler la tôle imaginera la suite .
Vitesse variable prévue 100 tr /mn, diamètre aux environs d'un mètre pour des raisons compréhensibles de silence.




Certains ont reconnu "l'objet" d'une durée de vie très longue pour cette utilisation.
0