Dépôts dans les canalisations d'eau froide

Rolfont14 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2014 - 29 sept. 2014 à 13:00
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 30 sept. 2014 à 18:31
Bonjour,

Depuis quelques mois je constate la présence de dépôts calcaires qui s'accumulent à l'entrée des chasses d'eau et sur les mousseurs des robinets. Je pensais d'abord qu'il s'agissait de sable mais après séchage il s'agit bien de calcaire. La ressemblance est frappante lorsque le dépôt est mouillé! Curieusement le phénomène est surtout constaté sur le réseau d'eau froide. J'ai regardé sur ce site les forums sur le sujet et un plombier évoquait la possibilité d'un syphonnage d'un ballon d'eau chaude lorsque le compteur est fermé et que le réseau en aval du compteur subit une baisse de pression. C'est précisément chez moi aussi lorsque le robinet d'arrivée avait été fermé pendant plusieurs jours que le phénomène était constaté pendant les jours suivant la réouverture du robinet d'arrivée. Les quantités de dépôts étaient impressionnanates (plusieurs millimètres sur les mousseurs réduisant le débit presque à néant, l'alimentation des réservoirs de chasse d'eau entièment obstrués!). On entendait bien la remontée en pression à la réouverture du compteur ce qui démontre qu'il y avait une petite fuite (goutte à goutte sur une chasse deau) abaissant la pression durant la période de fermeture. J'ai fait détartrer ce jour le ballon d'eau chaude intégré à la chaudière. Une grande quantié de calcaire a été enlevée, à la fois sous forme de pellicules et d'écailles, mais aussi sous forme de grains (boues) un peu semblables à du sable. Le réparateur n'avait pas envisagé le phénomène de syphonnage comme une cause possible mais il en accepte cependant la logique. Reste à voir à présent si le phénomène est stoppé. La chasse qui gouttait a été détartrée et réparée elle aussi. Merci en tout cas à la personne qui m'a permis de mettre en cause le ballon d'eau chaude. Je n'y aurais pas pensé! Je préciserai dans les prochains mois si le problème est résolu.
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43656 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
29 sept. 2014 à 13:51
bjr

tenez nous au courant.
j'ai le même souci chez un membre de ma famille et pourtant il n'y a pas de chauffe eau
0