Quelle peinture

Résolu
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 1 oct. 2014 à 10:10
Paul-Bernard Messages postés 46636 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 oct. 2014 à 06:47
Bonjour, a tous,

je suis en train de rénové mes châssis de ma façade mais quelques briques des linteaux sont peints ainsi que des corniches,donc je voudrais savoir quelle type de peinture dois-je mettre,en sachant que le support sont donc des briques traditionnelles du Nord, elles ont au moins 100 ans,merci d'avance!!

7 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
1 oct. 2014 à 10:21
bonjour

a titre perso je dirais Spectronyl, c'est ce que j'emploie pour mes appuis de fenêtre
mais c'est sur du béton
bonne recherche sur google pour les infos de ce produit
0
Paul-Bernard Messages postés 46636 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
1 oct. 2014 à 12:21
Bonjour valerossi, bonjour xplom.

Tout dépend de la surface à couvrir: valerossi, tu parles de rénover les chassis, mais c'est bien la façade que tu veux peindre? Ou peut-être juste des linteaux et corniches?
Si c'est pour des pans entiers (ou au moins assez grands) de façade, la suggestion d'xplom est bonne. Tu peux aussi utiliser un R.P.S.E. (=Revêtement Plastique Semi-Epais), qui a l'avantage de couvrir et camoufler beaucoup des petites imperfections (faïençage, micro-fissures, etc...). Ou tu peux utiliser des peintures à la chaux, plus naturelles, et qui en principe accrochent parfaitement sur la brique.
Si tu parles juste de linteaux, corniches, et rebords de fenêtre, tu peux utiliser une peinture pour sols (au moins glycéro, mieux, polyuréthane), qui offre l'avantage de très peu s'encrasser, et d'être parfaitement lessivable. Passes une première couche diluée de 30 % de white spirit, puis deux, trois, voire quatre couches (peinture pure) de finition.
Pour les chassis, s'ils sont en bois, après décapage, prévois une peinture microporeuse.
Mais de toute façon, provenant de chez un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis").

Bonne peinture! Amicalement.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
1 oct. 2014 à 13:17
bonjour,

Xplom, bonjour Paul Bernard-haut,

donc oui pour la question qui a en effet était mal posée, pour les châssis c'est bon vous m'aviez déjà renseigner il y a quelques temps et pour les briques et corniches c'est bien que des linteaux et donc des zones limitées en surface donc merci du renseignement car par fainéantise j'allais appliquer la même peinture que celle utilisée pour les châssis bois,merci!

cordialement a vous!!
0
Paul-Bernard Messages postés 46636 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
1 oct. 2014 à 13:58
Rebonjour valerossi.

Heureusement que tu as posé cette question sur le forum, car la peinture pour bois aurait très probablement mal accroché sur de la brique ou de la pierre, et tu aurais eu triple travail (peinture, décapage, repeinture).

Bonne journée, Bruno. Cordialement.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
1 oct. 2014 à 17:25
bsr,

tout a fait et donc un grand merci a vous!!

cdlt!!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
1 oct. 2014 à 19:51
bof moi j'ai juste regardé l'étiquette du pot que m' a laissé mon beau père maçon
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
2 oct. 2014 à 17:03
bsr,

je suis sur le cul,le sorte de tympan qu'il y avait sous le linteau est une fois poncé la peinture, en bois,j'étais persuadé que c'était de la pierre ou du béton,même dans le début des années 1900,il trafiquer!jamais au grand jamais je ne l'aurais cru,si je ne l'avait pas vue!!voila,mais sinon merci encore a vous!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
2 oct. 2014 à 17:49
quoi ! j'ai usé mon clavier pour du bois !

tu peux rouvrir ton sujet escroc :o)
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
2 oct. 2014 à 18:53
RE.bonsoir,

c'est vrai tu as dut pianoter ton clavier et vérifier les infos qu'il y avaient sur ton pot de peinture,mais comme dit plus haut je suis vraiment surpris par ce matériaux,je ne sais pas si en étant dans ta région (style de façade)tu arrives a visionner ce que je voulais expliquer en disant une sorte de tympan ,mais voila jamais j'aurais crus,surtout en regard de l'aspect visuel de ce panneau,désolé sincèrement!!

je ré-ouvre le sujet jusqu'à demain,au cas ou,il y aurait d'autres surprises,

Cdlt;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46636 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
2 oct. 2014 à 20:06
Bonsoir à tous.

Pour des éléments de façade en bois, le mieux est à mon avis:
- décaper le bois, le mettre à nu , poncer lisse, dépoussiérer soigneusement;
- éventuellement, appliquer un traitement fongicide et insecticide;
- appliquer trois couches de lasure acrylique opaque, qui présente l'aspect d'une peinture, tout en possédant les qualités d'une lasure: pas besoin de décaper pour rénover, il suffit d'en repasser par-dessus après léger ponçage, laisse respirer le bois comme une peinture microporeuse. Ces lasures sont de haute qualité, donc chères, et réellement professionnelles. Toutes celles que j'ai appliquées durent nettement plus longtemps qu'une peinture. Me contacter en Messagerie Personnelle pour avoir des références.
Cette lasure acrylique opaque peut également être utilisée pour les châssis de fenêtre en bois.

Bonne soirée à tous.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
2 oct. 2014 à 23:37
bsr,

Ne t'inquiète pas Xplom,j'ai très bien compris la plaisanterie,no soucis!
et sinon pour la proposition de Paul-Bernard,c'est gentil mais finalement ayant acheté une peinture glycero pour les châssis et de qualité, je l'appliquerais finalement sur les nouvelles zones en bois ,que je viens de découvrir!
mais merci a vous deux;a moins que tu me le déconseilles?
cdlt!!

0
Paul-Bernard Messages postés 46636 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
3 oct. 2014 à 06:47
Salut Bruno,

Non c'est bon aussi, pas de problème. Bonne journée. Cordialement.
0