Isolation phonique plafond

Max - 1 oct. 2014 à 15:57
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 7 oct. 2014 à 11:43
Bonjour,
je souhaiterais avoir un très bon conseil sur la meilleure isolation que je pourrais faire sur un plafond traditionnel béton car je rencontre de gros problèmes de bruit impacts au dessus de mon appart et cela devient très pénible alors si quelqu'un peut me donner une très bonne solution des matériaux adaptés a cela et bien un grand merci par avance encore merci très bonne journée

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 502
1 oct. 2014 à 18:21
Bonjour

Voir ce message en cours .

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120793536-isolation-des-voisin
Si vous avez des questions , ne pas hésiter
0
Bonjour
si il s'agit de bruits d'impacts et qu'une intervention par le dessus (chez les
voisins) n'est pas possible il reste la solution du faux plafond désolidarisé avec
laine minérale entre faux plafond et dalle.
Mais attention une certaine partie des bruits (variable selon la constitution
du bâtiment) continuera de passer par les murs latéraux.
Pour s'affranchir de cela : solution de 'la boite dans la boite' , on traite
toutes les parois, .....
Cdt
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
7 oct. 2014 à 11:43
Bonjour Max,
Il y a effectivement actuellement un fil de discussion qui traite d'un sujet similaire. Vous y trouvez sur le lien mis dans mon intervention sur ce post un schéma de plafond autoportant qui répond à votre problématique.
La mise en oeuvre des plafonds sur montants est détaillée ici : https://www.placo.fr/content/download/157127/1977861/file/03-Plafonds.pdf et leur principe est de réaliser un faux-plafond désolidarisé de l'existant (pour réduire les transmissions des vibrations et donc des sons). Le principe est d'obtenir obtenir un effet « masse- ressort- masse » avec une laine minérale de type IBR en 100 mm par exemple, (l'isolant jouant le rôle de ressort, le plafond existant et la plaque acoustique les rôles de masse). Différentes informations importantes telles que le dimensionnement des ossatures en fonction de la taille de la pièce y sont données.
Des vidéos de pose telles celles-ci https://particuliers.placo.fr/ imageront les écrits précédents.
Comme déjà indiqué, il faut savoir que traiter seulement le plafond ne suffira peut-être pas et qu'il faudra peut-être réaliser une « boîte dans la boîte » en s'occupant également des murs (voire des sols).
Voilà donc quelques éléments pour vous faire avancer dans votre projet d'isolation acoustique, vous aurez certainement d'autres questions, n'hésitez pas !
P.S. : une intervention chez votre voisin avec une solution chape sèche type Rigidur avec Placoform serait préférable car plus performante au niveau des bruits d'impact mais elle n'est peut-être pas envisageable ?

0