Installer thermostat électronique chauffage central

Loukoum91 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 1 oct. 2014 à 22:38
Loukoum91 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 2 nov. 2014 à 18:12
Bonjour,
J'ai acheté un thermostat électronique high-tech (un peu trop..) usagé pour remplacer mon thermostat mécanique très très vieux. Il s'agit d'un thermostat fait pour chauffage central. Mon système de chauffage est une fournaise au gaz naturel à air chaud. Mon problème est que sur le thermostat mécanique actuel sont branchés 2 fils soient un blanc et un rouge, et je ne sais pas où les brancher sur mon nouveau thermostat qui comporte 14 points de raccordement!! Voici comment ils sont nommés, de gauche à droite:
T T C Y2 Y1 B D H L O W1 W2 G R

Il y a un petit raccord entre W1 et W2 avec un fil rouge qui les relie tous les deux.

Il s'agit du thermostat Lennox ComfortSense 7000 .

Merci infiniment pour votre aide!
A voir également:

8 réponses

Loukoum91 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 1
Modifié par Loukoum91 le 2/11/2014 à 18:08
Ce thermostat électronique est bien fait pour les systèmes centraux. D'ailleurs, dans l'une des images que je vous ai transmises, on voit «gaz/oil», donc ça fonctionne pour des fournaises (ou chaudières..!). Cependant, je ne sais lire ce tableau.... Je vous renvoie l'image:


Et moi je n'ai pas de «Heat Pump», il me semble. C'est juste un ventilateur qui démarre après 2 minutes de combustion du gaz. Donc déjà, on peut oublier la section de gauche du tableau! :)
1
Loukoum91 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 1
Modifié par Loukoum91 le 2/11/2014 à 18:18
Article intéressant qui semble parler exactement de mon cas!! https://www.electrical-online.com/thermostat-wiring-explained/

«The most basic of systems (such as an older `heat only' forced air / gas furnace with a standing pilot light) only need 2 wires for control. They connect to a 2-wire thermostat (generally a mechanical thermostat with a mercury filled ball connected to a coiled bi-metal strip).»

«The terminals are usually marked `R' and `W'.» ... Ça semblerait répondre à ma question! Mais un minuscule problème.. j'ai W1 et W2.. pas de W tout court..!

Oh myy... je m'approche du but!!: «If the system had 2-stage heating, and/or cooling, the 2nd stage termainals would be labelled W1 and W2 for heating, Y1 and Y2 for cooling. These additional terminals are not shown in this diagram.»
0
Profil bloqué
1 oct. 2014 à 23:45
Bjr, ou bonne nuit?? il doit bien y avoir un mode d emploi avec un schéma?? et sur ce schéma il y a certainement les bornes pour brancher l alimentation du super engin et 2 bornes pour faire contact ... le reste ne doit pas ?? en principe etre utilisé ??
envoyez une photo des fois que ?? faire répondre au sujet et cliquez sur la petite montagne du cartouche
0
Loukoum91 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 1
2 oct. 2014 à 20:29


Il y a un mode d'emploi, mais d'électricien avec des schémas incompréhensibles. C'est un thermostat high-tech fait pour des systèmes complexes qui peuvent comprendre climatisation, thermo-pompe, contrôle de l'humidité, etc.. alors voilà pourquoi il y a autant de points de raccordement. Pour ma part, je n'en ai que deux fils que je peux brancher.. mais où les brancher? :(

Je viens cependant de trouver un tableau intéressant qui pourrait être très utile:


Merci beaucoup!
0
Profil bloqué
2 oct. 2014 à 23:39
RE, a la vue de vos documents ... vous savez quoi vous le ranger dans un placard bien au chaud et vous achetez un bon vieux thermostat d ambiance a 18€ et le tour est jouer @+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Loukoum91 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 1
3 oct. 2014 à 02:32
Ça ne m'aide pas avec mon problème. Ce thermostat est censé être comptable avec les systèmes centraux. Je veux un électronique programmable, pas un autre type. J'attendrai d'autres réponses et continuerai mes recherches, je ne perd pas espoir.
Merci tout de même.
0
Bonjour,

Ce genre de programmateur, à l'air un genre d'automate programmable avec ses multiples entrées et une où plusieurs sorties. Il est certainement conçu pour une régulation en fonction de plusieurs paramètres qui ne sont pas donnés par votre installation actuelle. Pour le faire fonctionner il faudrait lui envoyer des informations sur ces entrées qui ne pourront être que fixes où modifiables manuellement par vous.
Pour pouvoir l'exploiter il faudrait le schéma complet et les différents paramètres que votre appareil attend.

""Ce thermostat est censé être comptable avec les systèmes centraux"". OK, c'est ce que je viens d'essayer de développer ci-dessus.

""Je veux un électronique programmable, pas un autre type. ""
Cela existe et la programmation ne joue que sur les durées et les plages de fonctionnement, et c'est ce qu'il vous faut, sans des entrées que vous ne pouvez pas lui fournir puisque vous ne les avez pas.

""J'attendrai d'autres réponses et continuerai mes recherches, je ne perd pas espoir. ""
Il ne faut jamais perdre espoir, et des "bug" de ce genre nous permettent d'avancer dans nos connaissances, en essayant de traiter la difficulté soit en la contournant où en l'attaquant de face.

Cordialement.
0
Re, ne perdez pas espoir l hiver est encore loin .. quoique .. mais vous risquez de perdre votre temps??
sinon vous avez celui ci un peu plus cher et il en existe meme sans fil

en fait vous essayez de monter une usine a gaz pour alimenter votre BBQ
0
On n'utilise pas ce genre de thermostat et «thermostat d'ambiance» n'existe pas comme terme ici. On a des thermostats électroniques ou mécaniques.. c'est tout. Je pense que mon thermostat est compatible, mais vous n'utilisez pas la même technologie chez vous, peut-être, alors l'aide ici ne me sera peut-être pas utile pour le moment. Merci tout de même.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
3 oct. 2014 à 22:30
bonsoir comme j'ai rien compris comme d'habitude si on appelle pas un chat un chat , pour moi une fournaise c'est ça

http://www.google.fr/...
0
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 366
3 oct. 2014 à 22:40
Bonsoir xplom.

Loukoum91 poste du Canada, et dans la partie francophone de ce pays, "fournaise" signifie chaudière.

Bonne soirée. Amicalement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
3 oct. 2014 à 22:48
merci Paul Bernard

j'ai bien cliqué sur le pseudo mais j'avais pas l'origine, j'étais en banlieue parisienne

bien a toi
0