Régulation sur chargeur de batterie

caribano Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 23:53
 electronsa - 4 oct. 2014 à 21:24
Bonjour . ayant récupéré un transfo de remplacement pour mon chargeur de batterie dont le primaire à grillé malgré toutes les protections du constructeur...
Mon problème est que la tension de sortie est un peu forte:18 Volts à vide. Le redressement en double alternance est assuré par un pont de diodes. N'envisageant pas le travail fastidieux consistant à supprimer des spires au secondaire Je voudrais, pour le plaisir, utiliser un transistor de puissance monté sur radiateur, qui serait piloté par un système de régulation . Auriez vous un schéma à me recommander ? Merci

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
Modifié le 28 avril 2017 à 16:40
Bonjour,
Quelle est l'intensité souhaitez-vous en sortie ?

(Image cliquable)

0
Bjr, a ces constructeurs ce sont des anes..!! 18v a vide n est pas choquant pour des batteries de 12v maintenant que le primaire crame c est assez curieux ?? et malgré toues les protections installées??
un chargeur batterie pour charger des batteries ne coute que environ 20€ en entrée de gamme
0
caribano Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014
4 oct. 2014 à 12:23
Merci de m'avoir répondu . En effet, cela est étrange.... j'ai vu ce cas la deux fois. La première fois, c'était de ma faute : j'avais omis de vérifier la valeur du fusible bien en vue d'un chargeur qu'un ami m'avait prêté. J'ai constaté après coup qu'il affichait le double de la valeur recommandée. Les chargeurs,je le sais ne sont pas excessivement chers ; mais je bricole pour le plaisir avec des
ouvrages de vulgarisation et quelques lointains souvenirs du collège .
Mon transfo me permettait 7A (Ampèremètre gradué jusqu'à 10) mais, ayant un inverseur , j'optais de préférence pour le plus faible débit
0
labricole47 Messages postés 19625 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
4 oct. 2014 à 17:58
bonjour
vous pouvez :
enlever des spires au secondaire ,a la tension voulue faire une sortie ,et rembobiner le fil que vous venez de débobiner , ce qui vous permet d'avoir plusieurs tensions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONSOIR:un transfo.QUI délivre 18V a vide ...normal !
donc :utilisable pour un chargeur d'une batt. d'auto ..
qd au pb de primaire transfo.!!!!impossible !...SAUF c-circuit secondaire du transfo.
UNE SELF se limite toute seule !...donc elle chauffe..ensuite l'isolant fond..et BOUM!
0