Enlever du mastic de vitrier

Résolu
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 10 oct. 2014 à 00:25
 Brico - 11 mars 2021 à 19:14
Bonjour, a tous,

je suis entrain de rénové des châssis et je voudrais remplacer le mastic, j'ai essayé en chauffant avec une lampe a soudé,mais j'ai faillit fissurer une vitre, je le dégage maintenant avec un ciseau a bois,est ce quelqu'un aurait une méthode plus adaptée,car j'ai plusieurs châssis a faire,d'avance merci!

ps:je sais que je ne devrais plus m'embêter avec des vieux châssis et poser ceux avec des doubles vitrages,mais se sont tous des châssis sur mesures et non standards, ils sont vraiment beaux et en bonnes états,merci!

A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46072 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 358
10 oct. 2014 à 06:49
Bonjour valerossi.

Malheureusement, il faut en effet utiliser un ciseau pour enlever le mastic.
Le vrai couteau à démastiquer n'est pas tout à fait le ciseau à bois.
En voici un:

Pour ramollir le vieux mastic, il vaut mieux le chauffer selon la méthode du cataplasme: chauffer fortement un corps pâteux qui prend la forme de ce sur quoi on le pose, et le laisser en contact du mastic pendant plusieurs minutes. Puisque tu es né dans les années 60 (gamin, va!) tu as peut-être subi cette torture en cas de forte bronchite (cataplasme à la farine de moutarde).
Mais, pour la bronchite comme pour le mastic, cette méthode a ses limites.
Certains utilisent une affleureuse,
https://www.google.fr/search?client=opera&q=affleureuse&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8
mais il faut alors faire très attention à ne pas attaquer le bois, et ce n'est pas gagné d'avance!

Bonne journée. Amicalement.
2