Comment et qui doit arrêter l'eau d'infiltration.

chadrac43 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2014 - 18 oct. 2014 à 19:52
 chadrac43 - 19 oct. 2014 à 08:27
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai constaté depuis quelques temps qu'après de gros orages ou de fortes pluies, de l'eau provenant de la propriété voisine, ressortait sur mes pavés autobloquants à trois endroits différents.
La propriété voisine de ma maison se trouve trois à quatre mètres au dessus de ma cour. De ce côté le voisin a édifié dans les années 1980, un mur de soutènement partie en béton et partie en moellons d'une longueur de 30 mètres.
De mon côté j'ai laissé un talus au pied de son mur et pour ne pas avoir de problèmes je l'ai ensemencé de fleurs rampantes qui tiennent la terre.
De depuis quelques temps j'ai constaté que de l'eau passait sous le mur et ressortait chez moi. A un endroit j'ai du creusé un trou dans le pied du talus pour drainer l'eau jusqu'au regard de ma gouttière.
Le pied dudit mur n'est pas drainé et il y a été remblayé avec une terre argileuse ce qui explique que rien de s'écoule par les barbacanes.
On me dit de faire un drain chez moi pour évacuer l'eau, mais j'ai peur que l'eau ne sape la fondation du mur et le fragilise.
Ma question qui et comment arrêter cette eau?
Merci de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Profil bloqué
18 oct. 2014 à 20:37
Bjr, je ne peux pas répondre a votre question car personne ne peut arreter l eau d infiltration tout au plus on peut la dévier ou lui facilité l écoulement mais qui impactera le voisin du dessous et ainsi de suite .. si rien ne sort des barbacanes c est que l eau passe plus en dessous .; ensuite elle ressort la ou c est le plus facile : pavés autobloquants.. essayez de canaliser si c est possible (tranchées, grilles, goulottes, goutières ???)
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
Modifié par EPOISSES 21 le 19/10/2014 à 06:27
Bjr, oui exactement, une tranchée au pied de votre talus, plus basse que votre allée et la fondation du mur voisin, un drain de 100 et remplie de gravillon filtrant et brancher sur un regard chez vous. Personne n'est responsable des écoulements des eaux souterraines, nappe. Votre voisin à certainement posé un drain de son côté;. Par contre pas normal que les barbacanes ressortent chez vous, ce qui signifie que les eventuels
s écoulement ont été intentionnels
0
Merci pour vos réponses mais le mur du dessus n'a jamais été drainé.
Je vais donc engager des travaux de drainage pour sortir l'eau venant de chez mon voisin.
Mais que dois je faire pour éviter que le talus ne s'érode avec l'eau qui le traverse. Le pied du talus a reculé de 50 cm en 5 ans. Les pierres se déchaussent et roulent à son pied. Ce phénomène naturel ira en s'aggravant.
Me faudra t-il faire des jambes de force pour retenir le mur comme cela m'a été conseillé?
Pour les barbacanes, si un jour elles viennent à couler, l'eau se déversera directement sur le talus ce qui augmentera le risque.
Personnellement j'ai fait construire un mur de soutènement, mais le maçon a drainé le pied avec un caniveau de 50 cm de large sur 72 m de long, posé un drain recouvert de pierres et un film géotextile. Le tout est raccorder à un égout.
Il y a 26 ans et à ce jour aucun problème.
Cordialement
0