Probleme de vidange sur un VLT 6000S

Résolu
loula84 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 20 oct. 2014 à 09:48
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 20 oct. 2014 à 18:20
Bonjour, la semaine dernière j'ai eu un problème de remplissage de ma machine, après vérification c'était l'électrovanne qui étai HS, j'ai donc changé la pièce le machine se remplie de nouveau. Aujourd'hui c'est la vidange qui ne se fait plus, j'ai vérifié le filtre de la pompe de vidange (ok) vérifié que les tuyaux ne sont ni pliés ni obstrués, donc là j'en suis à me demander si ce n'est pas la pompe de vidange qui est HS. Help !

2 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
20 oct. 2014 à 13:17
Bonjour,

vous avez vérifié tous les tuyaux ,reste t il de l'eau dans la machine.
La pompe tourne t elle ,son hélice peut être bloquée.

Votre machine ressemble à ce schéma car votre modèle n'est pas consultable

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-VEDETTE-reference-VLT6100+VLT6100FD.D+VLT6100FDD.htm
***************************************************************


Réparation et Tests
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange selon modèle
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez avec un cordon de votre fabrication "Attention Prudence"

Attention Prudence (électricité)

Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

Regardez aussi si l'hélice est bien fixée sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.
0
loula84 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
20 oct. 2014 à 18:09
Merci Papy35 pour vos indications, après démontage et test la pompe fonctionnait bien mais en la démontant j'ai trouvé une petite lamelle en plastic qui semble-t-il bloquait les ailettes. après nettoyage tout est reparti. a titre d'information lorsque j'ai démonté la pompe j'ai débranché le petit connecteur électrique pour retirer le cabochon de protection de la bobine. j'ai constaté que les lamelles de contact de la bobine sont "montées souples" et au retranchement elles se sont pliées ne permettant plus la connexion de la pompe. J'ai donc shunté le cabochon et ça semble fonctionner. En conclusion IL NE FAUT JAMAIS ETRE BRUTE AVEC LES CABOCHONS DE PROTECTION !
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
20 oct. 2014 à 18:20
Le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre come dirait l'autre ne pas confondre vitesse et précipitation.

Ravi pour vous pensez à passer votre sujet en résolu.
0