Chauffe-eau instantané gaz marque ARISTON

Résolu
jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 21 oct. 2014 à 09:22
 Juju - 8 mai 2021 à 23:08
Bonjour à tous et merci à ceux qui pourront répondre à ma question.
Chauffe-eau instantané -11 litres (pas de réserve d'eau) - marque ARISTON -sur bouteille gaz butane acheté chez Castorama en Mai 2014 et installé par mes soins.
Montage très simple: en amont, 1 vanne puis 1 limiteur de pression avec manomètre en sortie taré à 3 bars- 1 Té -3 tuyaux souples de 50 cm et un robinet mélangeur (non thermostatique) à l'extérieur.
Lorsque je tire de l'eau chaude, tout va bien. Dès que je ferme le robinet, la pression d'eau monte, très rapidement, jusqu'à 7-8-9 bars au manomètre du limiteur, selon la durée pendant laquelle j'ai tiré de l'eau. Le serpentin cuivre du chauffe-eau se met à faire des craquements de métal dilaté, cela crée des fuites sur les raccords du flexible eau chaude, preuve qu'il y a bien une pression excessive.
Castorama m'a échangé mon limiteur de pression que je croyais défaillant, le problème reste exactement le même. Je n'ai pas touché au tarage de celui-ci qui est exactement à 3 bars.
Je ne comprends pas cette pression énorme même si l'eau se dilate en chauffant. Il ne faisait pas ça lorsque je l'ai installé et mis en service. Je n'ai absolument rien modifié sur cet appareil, il n'y avait rien à toucher.
Vous allez me répondre: "il est sous garantie...etc ... etc".
Castorama n'assure pas le SAV. C'est ARISTON qui le prend directement en charge dès l'achat effectué, ce que je ne savais pas bien sur.
Ariston ne veut pas m'envoyer de plombier (agrée) tant que je n'ai pas fait faire un certificat de conformité remis par un installateur. (coût de 120 à 150 € suivant les plombiers.
Si j'ai acheté cet appareil chez Casto, c'était pour l'installer moi-même.
Merci d'avance pour vos "tuyaux", je répondrai à toutes les questions.
Je dois préciser que je l'utilise quand même mais à la condition de passer immédiatement sur la position eau froide du mélangeur pour décharger la pression du circuit et le mano retombe à 3 bars à la fermeture du mélangeur.
Cordialement.
A voir également:

12 réponses

Bonjour KIDUGUEN
Je suis bien d'accord mais le mal est fait. Quand vous appelez le SAV Ariston, vous tombez sur une secrétaire qui applique le règlement. Pas de numéro de certificat de conformité, pas de réparation!
En achetant chez Castorama, j'étais bien persuadé que c'était le SAV de Castorama qui s'occupait de tout, comme d'habitude.Ce n'est pas le cas ici.
Et je ne veux pas faire venir un plombier qui va me faire payer une réparation (si réparation il y a besoin) et en plus me vendre un certificat de conformité.
Je dirais plutôt: Pourquoi Castorama vend des appareils à installer soi-même si on n'a pas de garantie parce-que pas de certificat?
Cordialement
4