Branchement double va et vient+va et vient

Résolu
vilbona66 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - Modifié par vilbona66 le 21/10/2014 à 13:36
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 oct. 2014 à 21:30
Bonjour
Je sollicite votre aide pour le branchement d un double va et vient et un simple va et viens pour l allumage de 2 point lumineux.
en details :
Un va et viens simple legrand plexo a l entree du garage et un double v/v legrand plexo a l autre bout du garage . Je souhaite allumer avec un doigt du double v/v + le v/v simple une ampoule dans le garage et avec le deuxieme doigt du double v/v une ampoule a l exterieur. Comment dois je effectuer mon branchement ?
Merci a vous par avance

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
21 oct. 2014 à 13:59
bjr

nous allons reprendre les bons termes.
un va et vient est l'ensemble de 2 boutons physiquement opposés dans une pièce, faisant fonctionner une ou plusieurs lampes en même temps.

un interrupteur est un bouton faisant fonctionner une ou plusieurs lampes en même temps.

l'interrupteur ne commande que d'un seul endroit alors que le va et vient commande de 2 endroits.

un double va et vient est l'ensemble de 2 va et vient fixé sur le même support

vous amenez votre phase (rouge) sur le L de votre double va et vient et vous faites un shunte entre les 2 L
sur les vis 1 et 2 vous branchés 2 fils allant sur les vis 1 et 2 du va et vient se trouvant a l'autre bout de la pièce.
sur le L du va et vint vous branchez le fils allant a votre lampes de garage.

sur votre bouton de votre double va et vient sont libre encore le 1 et 2.
sur le 1 vous branchez le fils allant a la lampe dehors.
les 2 autres fils des lampes allant au neutre

0