Isoler dalle béton avant carrelage

Oliv - 23 oct. 2014 à 22:37
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 30 oct. 2014 à 09:33
Bonjour,

Ma maison est composée d'un sous-sol complet de 90m2 non chauffé semi-enterré. Entre le sous-sol et le premier étage, il y a une dalle béton.

Dans la cuisine, l'entrée, la SDB et les WC, sur la dalle il y a une couche de 4 cm de sable et une chape ciment (je crois) de 4 cm puis du carrelage en mosaïque de 1964 très fin (2mm).

Dans le salon et les chambres il y a un parquet avec un espace vide entre la dalle béton et le parquet.

Je souhaite casser ma chape pour refaire un carrelage au niveau du parquet. J'aimerais en profiter pour isoler ma dalle en béton avant de couler une chape puis de carreler.

Pouvez-vous me conseiller sur l'isolant ? J'ai trouvé des panneaux de polyuréthane de 25 mm avec une résistance thermique R = 1,04 m2.K/W ce qui est très faible sachant que la Réglementation Thermique en 2012 est R > 4 m2.K/W.

Existe t-il d'autres méthodes afin d'isoler et de faire une carrelage par la suite ?

D'autre part est-il possible d'isoler l'espace vide sous mon plancher ?

D'avance merci pour le temps que vous prendrez pour me conseiller. Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
pour cette application le polyuréthane est le plus performant;
Si on veut augmenter la résistance thermique il faut augmenter
l'épaisseur de l'isolant, mais en réhabilitation cela n'est pas toujours
possible. Autre piste : isoler la dalle par le dessous.
Cdt
0