Fissures enduit mince ITE

5749 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 13:49
marc.talus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 10 déc. 2014 à 11:53
Je rencontre des problèmes de fissures localisées, sur l'enduit mince organique, autour des rosaces des chevilles de l'ITE calé-chevillé datant de 2001, du pignon de ma maison .

Selon les Entreprises interrogées pour réaliser les travaux de réfection nécessaires il s'agit d'un problème rarement rencontré. De ce fait elles ne savent pas proposer de solutions sûres pour réaliser les travaux de réfection.

Quelqu'un a-il déjà rencontré des problèmes de fissures de l'enduit mince organique autour des rosaces des chevilles d'une ITE calé-chevillé

1 réponse

marc.talus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
10 déc. 2014 à 11:53
Je n'ai jamais vu ce genre de problème. Si l'ITE était récente j'aurai pensé aux bouchons de colle que certaines entreprises mettent par dessus les chevilles pour aligner le niveau à l'isolant. L'épaisseur de colle est parfois trop importante.
Mais là vu que c'est ancien c'est peu probable. Peut être un décollement des chevilles... Elles n'ont peut être pas l'ancrage nécessaire dans le mur et se décollent sous le poids du système. Ou c'est le type de chevilles qui n'est pas adapté.
Ce n'est que des hypothèses, le mieux serait d'effectuer un pelage pour voir la tenue de l'isolant.
Mais attention si vous passez par une entreprise, la rénovation d'une isolation est très réglementée et parfois il faut passer par un organisme privé pour faire un diagnostic préalable. De mémoire c'est s'il y a plus de 250m² de façades ou si la maison a deux étages.
Le plus sur c'est de réaliser un pelage et de vérifier la tenue de l'isolant. Dans le pire des cas il faut tout arracher, et dans le meilleur il faut effectuer un chevillage complet pour après refaire les différentes couches d'enduit.
Vous aurez pas mal d'informations sur ce site pour trouver toutes les méthodes et les réglementations.
https://www.entreprise-isolation.fr/11111-renover-isolation-exterieure
0