Rénover un mur en pierre - enduit

johc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 09:43
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 31 oct. 2014 à 16:00
Bonjour. J'ai mis à nu un mur en pierre mais le moellon n'est pas très beau. Je voudrais garder les pierres de taille qui sont autour des fenêtres et des portes en apparent. Pour le moellon, je voudrais faire un enduit (à base de chaux) plutôt lisse qui recouvrirai le moellon. Actuellement, les joints en chaux ne sont plus tous très solide (certain s'effrite un peu).
Est-ce qu'il faut que je refasse les joints entre chaque moellon?
ou est-ce que je peux brosser la chaux et recouvrir directement avec mon nouvel enduit? (j'aimerai que ça tienne quelques années!!)

Je ne trouve pas de conseil sur internet autre que pour un mur où le moellon est apparent, chose qui ne devrait pas être le cas chez moi.

des conseils?
A voir également:

1 réponse

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
29 oct. 2014 à 23:05
bonsoir,

si les joints de vos moellons vont êtres recouverts par votre enduit a la chaux il faut qu'il tiennent et donc au moins les brosser avec une brosse métallique,pour améliorer la cohésion des matériaux et si vous voulez qu'il tiens dans le temps mettez un grillage dans votre enduit
1
johc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014
30 oct. 2014 à 20:17
Bonsoir,

Donc j'enlève tout ce qui s'effrite (joints ou/et enduit) mais sans enlever les joints qui tiennent encore. Ok!
Pour le grillage dans l'enduit, c'est du grillage type grillage à poule mais plus fin? (question con mais là je ne m'y connais pas!)

merci en tout cas
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
31 oct. 2014 à 16:00
bonsoir,

oui, exactement c'est même l'exemple que me donnait mon prof de maçonnerie(dans les années 80) car pour les conduits de cheminée sur la toiture on l'appelé un pigeonnage (le grillage plus l'enduit)et pour les joints en général,il faudra quand même les brosser,pour enlever au moins la poussière ,la mousse et un peu de matière donc et la question n'est pas du tout con,bien au contraire puisque c'est le bon exemple!sinon bon courage et n'hésite pas a posé vos questions ,les personnes sur ce forum se feront un plaisir de vous répondre!
0