Comportement étrange aux bornes d'une prise monophasée

courtox3456 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018 - 2 nov. 2014 à 19:29
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 nov. 2014 à 20:42
Bonjour,
je rentre comme locataire dans un logement de type HLM.
Premiers travaux, faire marcher les va et vient, la phase et une navette croisée à chaque fois.
Ensuite pas mal de prises sont dépendantes de ces interrupteur va et vient, beaucoup de fils anciens coupés. Bref maintenant, cela fonctionne partout sauf une prise étrange. Celle pour la machine à laver le linge.

J'ai 235 volts sur les prises qui marchent, le transfo EDF est à 200 mètres environ, je suis dans le coeur d'un vieux village. Le panneau électrique est monté avec des fusibles, un différentiel global, pas de différentiel sur le chauffage électrique, 3 fusibles pour les 15 rides, 3 fusibles pour les 5 lampes, beaucoup de lampe sont sur les prises, donc non fournies ni testées par le proprio.

Dans le trou du logement de la prise, j'ai
1) Sur un domino double un fil bleu et un fil rouge. pas de phase sur le fil rouge ni bleu, 0 volts entre rouge et bleu
2) Sur la prise, fil jaune/vert sur la terre, fil rouge à droite avec phase détectée avec le tournevis, fil bleu à gauche.
2.1) Prise sans rien de branché dessus
entre phase et terre: 235 volts
entre phase et neutre: 210 volts
entre terre et neutre: 3 volts
2.2) avec une ampoule de 20 watts
entre phase et terre: 10 volts
entre phase et neutre: 1 volts
entre terre et neutre: 3 volts
Quand j'enlève la petite ampoule, les tensions reviennent, comme en 2.1)

Pour l'instant j'ai branché la machine à laver le linge sur une autre prise par rallonge.

Qui a une idée?
Les fils viennent par une cloison en placo, mais je ne trouve pas d'ou.
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
Modifié par Daniel 26 le 2/11/2014 à 19:42
Bonsoir,
Le tournevis ne doit être employé que pour une présence de tension par des personnes averties.
Dans votre cas , vous pouvez l'utiliser en respectant certaines règles: Vous branchez votre lampe là où vous avez vos 235 V .
Dans cette configuration, si la lampe est éteinte cela veut dire que cette tension s'est "écroulée" votre tournevis ne doit plus s'éclairer, il vous suffit de suivre les lignes sensées avoir le jus pour tomber sur le défaut (au moment où il va de nouveau s'éclairer )
Bien-sûr la lampe doit rester en place pour ce test.
Cdlt,
0
courtox3456 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
2 nov. 2014 à 19:53
Merci pour votre réponse rapide.
Le tournevis est le simple testeur vendu dans tous les magasins de bricolage grand public.
LA méthode de recherche de la phase est expliquée ici:
http://physiquefos.free.fr/physique/electricite/3eme/tension_secteur/cours.htm
Je ne suis pas un expert....
Merci pour le conseil, donc suivre les fils pour trouver le pourquoi du comment...sauf que j'y ai passé dèja 1 heure sans comprendre d'ou viennent ces fils . Demain e ferais une demande aux HLM pour qu'un électricien vienne casser la cloison.


Au fait si je branche là ou j'ai 235 volts donc entre fil rouge et fil jaune/vert, le tableau disjoncte par le différentiel.
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
Modifié le 7 oct. 2017 à 05:26
C'est normal que ça disjoncte puisque vous créez volontairement un défaut ( phase mise à la terre)

Si vous comprenez cette fiche adaptée pour un v&v, vous pouvez vous dépanner.



(image cliquable)
0
courtox3456 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018
2 nov. 2014 à 20:33
Merci pour votre schéma. C'est la méthode que j'ai utilisée pour faire marcher tous les va et viens directs vers les douilles, et les va et viens qui alimentent les prises (drôle d'idée)

Pour cette prise simple non fonctionnelle, je ne trouve pas de quelle autre prise elle arrive en série, je penche plutôt à une descente à travers la cloison vers le vide sanitaire (qui est inaccessible pour moi) et ensuite un cheminement pour remonter au tableau électrique.
Pour l'instant je n'ai que les fils finaux dans ce boitier de prise avec 6 fils, 2 rouges dont 1 seul avec phase, 2 bleus, 2 jaune/verts et je n'ai 235v qu'entre 1 rouge et l1 ou l'autre des 2 vert/jaune, 210 entre 1 seul bleu et le rouge phase. L'autre bleu est à 0 volt avec tous les autres fils. Pour les test: un voltmètre numérique et le tournevis testeur, plus le cerveau local le mien et les vitres dans ce chouette forum

Bref une fois que les fils entrent dans la cloison en allant vers le bas, je ne les retrouve pas dans les autres prises des différentes pièces.

Demain, je passe la main à de professionnels, délai de 10 à 15 jours environ.
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 349
2 nov. 2014 à 20:42
Re,
La plupart du temps les pro qui interviennent sur les forums , refusent l'emploi du tournevis car ne connaissant que très peu l'auteur de la question.
De plus, certains sont vendu par lot de deux dont un est prévu pour du 12 V ce qui est très dangereux.
0