PROBLEME DE CHAUFFE SUR CERTAINS PROGRAMMES ROSIERES RCM 696

Résolu
faya33000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 - 16 nov. 2014 à 16:07
 papy35 - 20 nov. 2014 à 11:18
Bonjour,
je rencontre depuis quelques temps un problème sur une cuisinière rosières type RCM 696.
le four chauffe mais uniquement sur certains programmes. Les programmes utilisant la fonction sole ne fonctionnent pas (aucune chaleur dans le four) alors que les autres programmes utilisant la résistance de voûte chauffent le four.
je pense que cela pourrait venir de la résistance sole mais comment la tester tout en sachant que je ne suis pas trop bricoleur?
je rencontre également un autre problème lorsque je mets le four en fonction pyrolyse, le four "bugle" au bout d'une vingtaine de minutes (la pyrolyse revient au départ soit 1h30 et recommence pour rebuguer.
Est-ce que cela peut être lier à un problème de résistance sole?
Merci d'avance de vos réponses !

5 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
16 nov. 2014 à 17:18
Bonjour,


commencez par contrôler les résistances,vous en avez certainement une de grillée
0
faya33000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014
16 nov. 2014 à 17:49
comment les contrôler?
avec un testeur?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
16 nov. 2014 à 17:57
Bonjour,


oui avec un multimètre,mais si vous ne savez pas faire vaut mieux passer par une personne qui connaît.

Un conseil ne jamais enlever la terre sinon "danger d'électrocution" pour vous et votre entourage.


Test par élimination si pas de testeur:
Vous avez plusieurs résistances test par élimination si pas de testeur .
Pour commencer coupez le courant sur le four
Sortez le de son logement puis débranchez une résistance ,repérez et isolez ses fils ,
Remettez le sous tension avec la terre branchée vous verrez bien laquelle vous cause problème.

Test avec testeur si fait disjoncter:
Sinon avec un multimétre four débranché et résistance débranchée passez sur calibre Ohms une pointe sur une borne résistance et une pointe sur la carrosserie du four,si vous obtenez une valeur mauvais hs et refaites le test avec l'autre borne de la résistance .

Test résistance seule:
Vous débranchez le four
Vous repérer la position de ses fils
Vous débranchez la résistance
Vous prenez votre testeur que vous mettez sur calibre Ohms
Vous mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la résistance
Si une valeur s'affiche résistance bonne
Si aucune valeur résistance coupée donc HS à changer

En général les valeurs ne sont pas très différentes d'un four à l'autre. à peu près plus ou moins 10%.
Résistance de grille environ 30 ohms.
Résistance de Voûte environ 50 ohms.
Résistance de sole1 environ 30 ohms.
Résistance de sole2 environ 70 ohms.
Résistance chaleur tournante 30 ohms
0
faya33000 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014
16 nov. 2014 à 20:58
Merci beaucoup pour ces réponses , je vais tester ça dès demain matin . J'ai très bien compris votre explication je vous tiendrais informer de la suite des choses.
bonne fin de soirée
0
Merci pour tout la résistance a été changée et le four chauffe très bien ,ce qui nous evites de changer pour un neuf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ravi pour vous papy
0