Changement radiateur électrique Convecteur neuf ou pas ?

Résolu
Riders95 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - Modifié par Helenelinternaute le 3/12/2014 à 17:52
 josé - 26 nov. 2014 à 03:37
Bonjour,

Je loue un logement depuis un peu plus 1 an, et j'aurai voulu savoir si je dois changer mes radiateurs ou pas pour payer moins cher d'électricité.

Donc j'ai un appart de 44m² au niveau des combles (Classe énergétique F), seulement 1 appart en dessous.

Les radiateurs ont été changer par des convecteurs neuf de marque Atlantic depuis mon arrivé.

Mes Convecteurs:

Salon 20m² = Convecteur 2000w
Chambre 10m² = Convecteur 1500w
Salle de bain = Convecteur 1000w
Cuisine = Convecteur 1000w que j'ai retiré pour mettre un meuble à la place

Je me chauffe actuellement essentiellement au pétrole domestique lorsque je suis présent et dans la salle de bain un soufflant de 2000w que j'allume 20/30min lors de ma douche. (Soit env 1€/j de conso élétrique)

J'ai allumé mon convecteur du salon de temps en temps en janvier dernier et ma consommation est passé à 3,6€/j.

Donc dois-je changer les convecteurs par des inerties sèche ou fluide? continué au pétrole ? ou autre ?

Un ami m'as dit que le mieux et d'allumé tous les convecteurs pour avoir ~18°c et ne pas toucher après, de ne pas mettre les mode -3°c lors de mes absences, car récupérer les 3°c nous fait plus consommer !!!


Voilà merci de votre aide
A voir également:

7 réponses

renard31 Messages postés 6005 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 98
19 nov. 2014 à 21:53
bonjour

remplacez vos convecteurs classiques par des panneaux rayonnants qui ont l'avantage de mieux diffuser la chaleur

salon 1 de 1500 w suffit
chambre 1 de 1000 w suffit
salle de bain 1 de 750 w suffit

si vous avez enlevé celui de la cuisine , essayez d'en mettre 1 dans l'entrée de 750 w ; à défaut un petit soufflant de 1000 w suffit dans la cuisine ou ce petit
https://www.castorama.fr/chauffage-climatisation-et-ventilation/chauffage-d-appoint/radiateur-soufflant/cat_id_308.cat
que vous ferez fonctionner en position 1000 w

j'ai exactement le même et je m'en sert pour chauffer une véranda de 20m2 en position 1000 w

et arrêtez le chauffage à pétrole qui n'apporte que de l'humidité , ce type de chauffage ne doit être utilisé qu'en dépannage et pas en permanence comme vous faites

cdlt
0
Dannan Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 366
19 nov. 2014 à 21:53
Bonsoir,
En tant que locataire, vous n'avez pas intérêt à changer les convecteurs.
Les poêles à pétrole vous feront consommer autant que l'électricité et provoqueront humidité et pollution.
Le mieux me parait de continuer avec les convecteurs existants.
Cdt.
0
renard31 Messages postés 6005 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 98
19 nov. 2014 à 21:55
il suffit qu'il garde les vieux convecteurs et qu'il les remette en place lorsqu'il quittera le logement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
19 nov. 2014 à 21:55
Bonjour
question posée déjà plusieurs fois :
Faut-il changer les convecteurs pour moins consommer en électricité ?
La réponse est toujours la même : remplacer des convecteurs par des panneaux rayonnants à inertie donnera une chaleur plus régulière donc plus agréable , mais ne changera pas notablement la consommation électrique (quelques %)
Par contre je ne comprends pas vos chiffres : faire fonctionner 30 minutes un radiateur de 2000 w consommera 1 kwh et coûtera donc 0,14 € (pas 1 €) .
Abaisser de 3 °C la température du thermostat pendant vos absences et remettre 18 °C à votre retour réduira un peu votre consommation sur la journée . ça ne peut pas l'augmenter , à moins que vous ne mettiez 25 °C à votre retour !
Vous chauffer avec un poêle à pétrole coûte un peu moins cher que l'électricité , si vous payez le pétrole moins de 25 € le bidon de 20 litres . Si vous payez plus le pétrole vous coûte plus cher que l'électricité , avec tous les inconvénients associés (odeurs , sécurité , humidification et accumulation de C02 dans la pièce , donc nécessité de ventiler plus , manutention des bidons
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
20 nov. 2014 à 07:41
Bonjour

Même avis que Atlassaturn. Il faut jouer sur le température mais ne pas arrêter le chauffage qui vous coutera plus cher à relancer . Dans tous les cas pour obtenir une température de 19° en confort vous consommerez pareil même en changeant les radiateurs par des moins puissants qui chaufferont plus longtemps.
Vous pensez que le pétrole vous reviens moins cher ?? j'en doute, c'est comme mettre que 30€ de carburant toutes les semaines , on a l'impression que ça revient moins cher. Faites le calcul de ce que vous revient le nombre de bidons en fin d'hivers.
Faites le calcul de l'investissement des convecteurs par rapport à 1kw à 0.14€
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Riders95 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
20 nov. 2014 à 10:22
Les 1€ par jour c'est ma conso tout compris par jour pas seulement le soufflant, je ferai un teste sur une semaine, voir ma conso électrique avec mes convecteurs.
0
bonjour,

la conso de chauffage n'est pas linéaire, plus il fait froid, plus on consomme. Donc en janvier février, on consomme plus que maintenant.

le poêle à pétrôle n'est pas du tout économique, le kw pétrôle revient plus cher que le kw électrique, avec l'humidité et l'air pollué en plus, sans parler de la dangerosité.

Vous pouvez arrêter votre chauffage surtout à cette saison en votre absence, mais lorsque vous arrivez il vous faut augmenter la puissance dans la pièce principale en vous procurant un radiateur soufflant CERAMIQUE ( 25 à 40 euros) il vous fera remonter rapidement la pièce en température. Il en existe aussi qui se fixent au mur en hauteur et qui ressemblent un peu à un split de climatisation.

Vous le mettez par exemple pas loin de la table pour bien sentir la chaleur lorsque vous mangez.

Si c'est un simple radiateur soufflant céramique vous le mettez au sol sous la table, là aussi vous aurez chaud, et ceci pendant 15 mn environ et en même temps, vous faites fonctionner le convecteur.

Autre astuce : avoir un radiateur électrique bain d'huile, vous le mettrez à fonctionner sous la table (sans nappe) et le soir vous le prenez tout chaud à la chambre puisqu'il est sur roulettes, donc vous profitez de cette chaleur.

ll faudrait un 2000 watts, il comporte deux résistances indépendantes de 1000 watts, c'est le principe de base des radiateurs inertie, et en plus avec les deux résistances, il démarre plus rapidement ensuite on passe sur une seule résistance, ne jamais mettre le thermostat à fond, mais environ à moitié course.

Rien ne vous empêche d'avoir deux radiateurs bain d'huile ( 2000 et 1500 watts), et vous pouvez même les brancher (chacun) sur un programmateur journalier de façon à ce qu'ils commencent de fonctionner demi heure avant votre arrivée pour que ce soit tempéré lorsque vous arrivez. Ne jamais mettre le th à fond, mais tout doux.

Il n'y a pas de miracle, mais avec une utilisation très judicieuse, vous devriez ne pas trop consomme sans vous empoisonner et sans dégrader le logement.

Ceci dit, moi, je me chauffe gratuitement... voilà comment, chez nous, on ne boit pas, on ne fume pas on n'a pas de chien ni de chat (on n'est pas privé pour autant) ça nous laisse un budget de 4000 euros, alors que le chauffage et eau chaude nous coûte 1600 euros.

Quant à votre logement, il est classé F donc, il perd pas mal de chaleur, mais malgré tout, le voisin du dessous chauffe, ce qui vous arrange un peu.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 nov. 2014 à 15:09
Bonjour
Avec le radiateur sous la table , vous avez redécouvert le "kotatsu" japonais !
J'ai expérimenté , mais je n'ai pas trouvé ça très confortable , d'avoir très chaud en dessous de la ceinture et de se geler au-dessus , mais c'est un facteur de cohésion sociale : il n'est pas question de quitter la table prématurément si on ne veut pas se geler !
0
Riders95 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
22 nov. 2014 à 13:06
Merci pour vos réponses.

J'ai un radiateur à bain d'huile de 2000w sur roulette qui inclus un petit soufflant de 500w, pensez-vous qu'il est plus judicieux d'utilisé ce radiateur au lieux du convecteur du salon ?
0
bonjour, cela sera plutôt mieux, plus confortable, avec une chaleur plus régulière.
si vous arrivez dans la pièce non chauffée, vous mettez au début, pendant 15 mn le convecteur et le radiateur bain d'huile en même temps.

En ayant plus de puissance, la pièce montera rapidement en température et au bout des 15 mn vous arrêtez le convecteur et vous laissez le radiateur bain d'huile, que vous pouvez approcher près de vous, ou placer dans l'endroit le plus judicieux pour profiter pleinement de la chaleur.

Attention : jamais le thermostat à fond, ça ne sert à rien, le mettre à environ moitié course.
0