Comment traiter l'humidité dans mes placards

Résolu
Alex0701 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - Modifié par Helenelinternaute le 26/11/2014 à 18:24
Alex0701 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 16:45
Bonjour, j'ai un gros soucis de d'humidité chez moi je ne sais pas du tout d'où ça peut venir.... Mes murs sont nickels il y a rien du tout dessus, ils sont tout blancs. Le soucis c'est que les fonds de placards, les vêtements, les oreillers, les matelas etc.... tout ça moisi !!!! J'ai mis une petite boite pour l'humidité que j'ai acheté à Auchan sous le lit et il y a plein d'eau dedans... Je comprends pas surtout que les murs sont bien blancs aucune tâche ! Ma maison a environ 25 ans j'ai acheté il y a un an. Tout les murs sont fait en carreaux de plâtres... J'espère que vous pourrez m'aider..... Merci

8 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
24 nov. 2014 à 10:29
Bonjour
Si les murs sont impeccables , mais que des moisissures se développent c'est très certainement un problème de renouvellement d'air , surtout si les huisseries sont correctes donc bien étanches ;
Il est recommandé de renouveler 12 fois le volume de l'habitation par jour , avec un minimum à respecter impérativement de 6 fois . Si vous aérez une fois par jour , et si votre maison est bien étanche , vous ne renouvelez le volume d'air qu'une fois par jour , ce qui est notablement insuffisant .
Il est certain que même si votre habitation est relativement étanche , elle ne l'est pas absolument , par ailleurs il y a certainement des ouÏes de ventilation
dans les pièces de service : cuisine , wc , salle de bain . L'ensemble doit permettre un certain renouvellement . Mais , globalement , le renouvellement doit rester très inférieur à ce qui est recommandé .
L'idéal serait de mettre une ventilation mécanique contrôlée . Si ce n'est pas possible , il faut passer en revue la ventilation des pièces de service : normalement il doit y avoir des ouvertures hautes et basses pour une ventilation naturelle . Peut être ont elles été bouchées par l'ancien propriétaire .
Il est important de résoudre ce problème : les désagréments liés à l'humidité ne sont que la manifestation la plus visible du problème de ventilation , mais ce problème peut avoir des conséquences beaucoup plus préjudiciables pour la santé (augmentation de la concentration en COV etc ... , dégagés par les éléments de construction mais aussi par les produits ménagers) . De ce point de vue les habitations sont parfois plus polluées que l'atmosphère des villes les plus polluées !
3
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
Modifié par valerossi. le 25/11/2014 à 21:14
+1,
0