Résistance métaux (pour fabrication cadre de lit pour camion)

Résolu
One45 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - Modifié par Helenelinternaute le 30/04/2015 à 16:51
 Profil bloqué - 27 nov. 2014 à 00:01
Bonjour,

Je souhaiterais bricoler un lit pour dormir dans mon camion.
L'idée que j'ai est d'utilisé des barres longues d'environ 2 m (en fer ou en alu) en forme de U de chaque côté. Au milieu, j'utiliserais des lattes en bois (de 140 cm) qui s'inséreront à chaque bouts dans ces barres en U, ainsi, elle pourront coulisser dans le U (pour espacer les lattes la nuit, et les rapprocher les unes des autres le jour).
Voici un schéma récapitulatif:


Je ne sais pas trop quelle taille choisir pour que ce soit solide.
En gros j'estime qu'il faut qu'elles résistent à une charge de 200 kg (2 personnes plus d'autres trucs (enfant ou objets)) qui ne sont pas forcément réparties (si les personnes sont assises).
J'ai vu dans des magasins qu'il y a différents type possibles:
en alu:
- 2 m x 1,55 cm x 1,55 cm x 1,5 mm d'épaisseur (je pense que celui-ci ne sera pas assez épais pour laisser passer les lattes dans le U
- 2 m x 2 cm x 2 cm x 1,5 mm d'épaisseur
- 2 m x 2,35 cm x 2,35 cm x 1,5 mm d'épaisseur
en fer:
- L 2 m x l 0,9 cm x h 1,1 cm x 1,5 mm d'épaisseur

Est-ce que quelqu'un arriverait à me dire si ces barres sont suffisamment résistantes ou pas?

Merci, si quelqu'un peut m'éclairer...
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
26 nov. 2014 à 08:27
Bonjour

Pour 200k sur 2m je ne pense pas que 1.5mm suffit pour ne pas fléchir Je passerais à 3mm reste à voir ce qui est disponible en industrie.
Cordialement
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 nov. 2014 à 10:48
Bonjour
C'est un sommier à lattes : ça existe tout fait et ça vous coûtera moins cher que d'acheter les éléments . Si vous voulez le faire vous-même pour l'adapter exactement à la situation , regardez les dimensions du cadre et des lattes d'un sommier existant .
0
One45 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 13:09
Bonjour,

stf_jpd87, merci!je crois qu'il n'y a que du 1,5 mm dans ce qu'ils proposent... Après, vu que ça sera un aménagement pour camion, une partie reposera sur la plage arrière (que je referais en bois) et le pied sera entre les 2 sièges... donc il y aura moins de 2 m, peut-être 1,5m max entre les 2 pieds.
Est-ce que pour les mêmes tailles, avec de l'acier (plutôt que de l'alu) ce serait plus costaud?

atlassaturn , merci, mais comme j'ai précisé, c'est pour un camion, et optimiser la place prise, il faut que le lit se démonte quand on se déplace pour laisser la place aux sièges (qui sont rabattus en mode lit)! ;-)

A+
0
Bjr, suis du meme avis atlassaturn regardez ce qui existe déjà genre sommier a lattes quitte a le couper en deux pour le replier avec des charnières ??
il ne faudra pas que cela vienne empiéter sur la sécurité de la cabine par contre ??
https://www.bing.com/images/search?q=sommier+a+lattes+photo&qpvt=sommier+a+lattes+photo&FORM=IGRE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
One45 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 19:55
Bonjour Icare95, J'ai déjà bien réfléchit au sujet... et si j'ouvre ce sujet, c'est pour avoir des précisions sur les barres!
J'ai regardé plusieurs forums d'aménagements de camions et pour un petit format (trafic L1H1), déjà c'est difficile à caser ce genre de sommier en plus des sièges... et même si on le coupe avec des charnières, le problème est que les petits bouts de plastiques qui tiennent les lattes sont trop fragiles après plusieurs pliages.
Pour la sécurité du véhicule, je vois pas où est le problème, une fois replié, c'est comme si je transportait des bagages!!
Pour résumer, il faut qu'en mode route, lors des déplacement, tout le nécessaire du lit (lattes + matelas...) soient repliés et rangé derrière les sièges, tout en ayant encore de la place pour mettre d'autres choses.

Voili voilou, ce que je veux donc c'est savoir quelle grosseur de barre je dois mettre!
0
Re, pour la grosseur j en sais rien y a qu a copier , qui peut le plus peut le moins ?? ce que peux vous dire par contre c est que si vous mettez des lattes de 1.40m ca va etre bcp plus dur a trouver et a plier et vous risquez de passer a travers en mode dodo a moins de mettre des planches de palettes ?? vous avez des sommiers (entrée de gamme) dont les lattes entre directement dans l armature sans amortisseurs en plastoc ..
on ne sait pas non plus comment ou sur quel support vous allez installez votre lit (au sol au plafond ??) et comment vous allez vous y prendre pour le plié/rangé de facon a ne pas avoir une barre qui vous traverse l estomac en cas de choc??
0