Quel est votre avis sur la peinture Résinence ?

Résolu
mimi - 27 nov. 2014 à 12:34
Paul-Bernard Messages postés 45936 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 - 18 avril 2021 à 10:35
Bonjour,

je suis en train de refaire ma cuisine et j'hésite à repeindre la crédence dont la couleur du carrelage ne me convient plus avec de la peinture. J'ai vu sur ce forum bricolage des retours d'expérience négatifs sur des baignoires et des placards mais pas sur du carrelage. Mais cela me fait encore plus hésiter à acheter cette peinture ! Que me conseillez vous ?

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 45936 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 4 354
27 nov. 2014 à 14:42
Bonjour mimi.

Avant toute autre chose, vous devez savoir qu'il est interdit d'avoir en crédence un matériau inflammable, si la-dite crédence longe ou surplombe un un appareil de cuisson (brûleur à gaz, plaque de cuisson électrique, vitrocéramique, ou à induction). Donc, si tel est le cas, pas de peinture ni de résine sur la crédence.
En ce qui concerne le simple fait de peindre du carrelage, réfléchissez-y bien, car un carrelage peint a plutôt l'air d'un vieux morceau de carton peint. Il vaut souvent bien mieux poser un carrelage neuf, même par-dessus l'ancien. C'est bien plus beau, bien plus résistant, et guère plus cher (sinon moins).
Enfin, le produit "Résinence" n'a pas que des avantages: il est très cher à l'achat, pas facile à appliquer, il est loin d'être adhérent sur tous supports, moyennement résistant à l'usure et aux frottements, très limité dans le choix des couleurs, et son rapport qualité/prix est loin d'être favorable.
Je vous invite, si vous ne l'avez pas encore fait, à prendre connaissance de ces quelques topics concernant ce produit:

https://bricolage.linternaute.com/forum/s/r%E9sinence

Ce que je vous conseille, si vraiment vous tenez à peindre votre carrelage, c'est de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") proche de chez vous, qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage. Demandez-lui par exemple une bonne peinture pour sol, même une résine époxydique.
Vous devez cependant savoir (notamment si vous êtes locataire) qu'une résine époxy (et Résinence en est une) est presque impossible à enlever, si vous devez ou voulez rendre à votre crédence son aspect initial.

Bonne après-midi. Cordialement.
18
on peut retirer ce genre de peinture pour carrelage avec un simple dissolvant à ongles, ça marche je l'ai fait
-1
Paul-Bernard Messages postés 45936 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 4 354 > fanfan
7 sept. 2019 à 20:27
Bonsoir fanfan.

Ce que vous dites est absolument faux !
Aucun dissolvant pour vernis à ongles ne peut dissoudre une résine époxydique. Aucun dissolvant même bien plus fort (diluant cellulosique, diluant synthétique, acétone véritable, dissolvants industriels non accessibles au grand public, ne peut entamer une résine époxy.
Ce que vous avez pu dissoudre avec du dissolvant pour vernis à ongles, n'était sans doute qu'une banale peinture à l'eau (vinylique ou acrylique), même si elle était appliquée sur un carrelage.

Cordialement.
2