Peinture et effet peau d'orange, comment les éviter ?

Olivice Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021 - Modifié par Olivice le 1/12/2014 à 18:02
Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 déc. 2014 à 18:19
Bonjour à tous

Toujours en pleine peinture de mes portes intérieur, j'ai abandonné l'acrylique pour de la Glycero (dulux), Mais une fois sec j'ai un effet "peau" d'orange bien présent et pas top du tout.

Si je tire trop la peinture j'ai des légères traces de pinceau et ce n'est pas parfaitement lisse, et si je ne tire pas bien la peinture j'ai cet effet peau d'orange.
Auriez vous un conseil à me donner ?




AUSSI, lors du séchage de ma peinture, 3 insecte ce sont invitée à la fête ! j'ai donc légèrement poncé au 180gr mais du coup ça me fait des marques, voyez par vous même (photos), puis-je rattraper le coup ?



Pour infos, j'ai mis ma porte sur deux tréteaux et j'ai peint au pinceau (le rouleau laqueur me faisait de trace)

Merci
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358
1 déc. 2014 à 18:19
Bonjour Olivice.

Je ne suis pas vraiment surpris que vous ayez des problèmes avec de la peinture Dulux. Ce n'est qu'un produit de gamme très moyenne, dont le fabricant a consacré beaucoup plus d'argent à la publicité qu'à l'amélioration technique du produit. Nous sommes très loin d'une véritable peinture professionnelle.
L'effet "peau d'orange" est dû généralement à l'application d'une couche de peinture fraîche sur une couche précédemment appliquée, qui,elle, n'est pas encore complètement sèche. Donc, pour éviter ça, laisser sécher longuement entre deux couches et/ou additionner la peinture d'un peu de siccatif (ce qui ne dispense pas de laisser sécher longtemps).
Difficile de rattraper les traces de ponçage! La meilleure solution (mais pas la plus simple) est de poncer toute le plan de surface affecté par le défaut, le dépoussiérer soigneusement, et le repeindre.
Le meilleur rouleau pour éviter les raccords est le petit rouleau en mousse floquée. Mais quel que soit l'instrument utilisé, il faut le "coup de patte" que l'on ne peut pas acheter à Casto!

Bonne soirée. Cordialement.
0