Comment surélever ma toiture

Résolu/Fermé
arknoi33 - Modifié par Helenelinternaute le 3/12/2014 à 17:47
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 13 déc. 2014 à 21:17
Bonjour,

En plein projet d'achat de maison à titre d'habitation principale, j'ai vu une maison individuelle qui me plairait bien mais trop petite (90m² rectangulaire, charpente traditionnelle). Il y a des combles aménageables mais trop bas pour être vraiment intéressant.
Au vu du PLU de la commune, il est possible de monter à 8m au-dessus du sol. Mon projet serait donc de faire rehausser la maison pour profiter non plus de 90 mais 180m² habitables.
En sachant que la maison est à refaire au rez-de-chaussée (murs à faire tomber, pièces à complètement repenser). Le terrain est sympa c'est pour ça que j'envisage un projet d'une telle ampleur...
Quels conseils me donneriez-vous? Et quel pourrait être le budget pour une telle opération? Pour faire simple, il faudrait garder les murs extérieurs, et changer tout le reste (murs, fenêtres, électricité, etc...) ainsi que rajouter un étage. Vers qui pourrais-je me tourner?
Dans l'attente de vos informations
Merci d'avance

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
3 déc. 2014 à 18:09
Bonsoir voyez avec des entreprises de votre région renseignez vous sur leur fiabilité et faites 3 ou 4 devis .Il faut déjà faire un descriptif de vos souhaits .Pour le prix on ne peut rien vous dire chiffrer un devis ne se fait pas comme ça .Apres pour réhausser soit vous surélevez les pointes de pignon ou suivant la hauteur du faitage il y a possibilité de faire des chiens assis .Attendez les collègues qui pourrait vous aider un peu plus .Cordialement
1
Bonsoir Arknoi, Avant de prévoir faire sauter le mur central, il faut s'assurer qu'il ne soit pas porteur, et que le plancher lui soit porteur d(un étage, pas forcement le cas s'ils ne sont pas prévu aménageable , beau projet oui mais seul des collègues du coin peuvent vous chiffrer cela. Prévoir une déclaration de travaux en mairie. Pour les ouvertures vous pouvez percer des fenêtre dans les pignons puis au centre velux si autorisé ou lucarne selon vos désires et demande de votre commune si classé.
Maison rectangulaire, quelles dimensions en gros
1
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour vos réponses; les dimensions de la maison font environ 13*7.
Je vais effectivement aller voir des professionnels du secteur et voir avec eux.
Il semble que les combles aient été prévus pour être aménagés, le propriétaire avait entrepris d'en aménager une partie.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
3 déc. 2014 à 19:56
bonsoir

ben dites donc, il doit être super sympa votre terrain pour ne garder que les murs

donc frais de démolition +remise a neuf = plus cher que du neuf et 2 fois plus de temps pour l'habiter

ce n'est que mon avis perso bien sur
1
Bsr, non pas que, la maison extérieur doit elle aussi avoir du cachet architecture
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
3 déc. 2014 à 22:00
j'y avais pas pensé, je pense qu'au porte monnaie ,ben moi j'aimerai bien avoir la photo au lieu d'écrire des bêtises, mais un coup de coeur je le comprends
0
Bonsoir et merci pour votre post.

A vrai dire, les terrains sont très chers par ici.
Qui plus est, je viens d'avoir des idées de tarifs données par des pros, il me faudrait compter entre 90 et 140.000€ de travaux selon que je prenne en clé en main ou en hors d'air hors d'eau.
Au final, ça ferait tout de même une maison de 180m² habitables, ce qui coûte chez nous aux environs de 500.000€. Le terrain n'a rien d'extraordinaire, il est certes bien situé et permet un petit jardin (il fait 500m²).
Je résonne sur un point de vue purement financier, je n'ai pas 500.000€ à mettre dans une maison; pardon, je ne peux pas mettre cette somme.
Les terrains se vendent environ 200.000€ les 600m² (pas toujours viabilisés), vous rajoutez le coût de la construction, soit environ 1.200€/m², ça fait une certaine somme à la fin.
Non?
Attention, je suis loin de bien m'y connaître sur le sujet, c'est pourquoi je viens sur ce forum. Donc si vous avez des éléments qui viennent contredire ou compléter les miens, avec grand plaisir.
Encore une fois un grand merci pour vos retours.
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
6 déc. 2014 à 06:57
Bonjour
Un peu étroit 7m pour faire un aménagement intérieur correct . Il faut tenir compte
que vous aurez des impératifs a respecter ( murs porteurs , escalier d'accès à
l'étage , couloirs de distribution en bas et en haut).
Pensez aussi a vous assurer que les fondations peuvent supporter le poids supplémentaire de ce réhaussement.
Faites faire plusieurs études et devis pour avoir plusieurs avis de vos possibilités
d'aménagement réalisable. En espérant que les dimensions de 13 x 7 sont
intérieures , car si elles sont extérieures , je crains que votre objectif de surface
finalement utilisable ne corresponde plus a vos premières estimations.
1
Bonsoir,

Merci pour votre retour. Les dimensions sont approximatives, je n'ai pas mesuré et je n'ai pas non plus les plans. Mais elles sont estimées à l'intérieur.
Les murs de la maison (extérieurs) semblent pouvoir tenir, certains pro m'ont annoncé qu'il fallait une épaisseur minimum de 15 cm, or il y en a 20. Pour limiter les contraintes de poids de la surélévation, je préfèrerai plutôt en bois.
Une fois la négo terminée avec le vendeur, je ferai venir les pros pour avoir des infos concrètes et chiffrées.
En tout cas un grand merci pour vos retours.
Bien sûr, je ne manquerai pas de vous prévenir des avancées du projet et de sa mise en pratique (si j'arrive à acheter). :)
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
7 déc. 2014 à 07:01
Bonjour
Afin de ne pas étre déçu de votre acquisition , faites venir en premier les "pros" , cela vous
donnera une idée sur les dimensions des pièces finalement réalisables . Une maison vide parait
toujours plus grande que ce qu'elle est en réalité.
Cela vous donnera aussi un atout supplémentaire pour la négociation avec le propriétaire.
Cordialement.
0
Epoisses > jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
7 déc. 2014 à 08:54
Bjr, oui ok avec Jean, il faut faire visiter la maison avec un pro avant de signer, c'est un signe, si le vendeur refuse il a ses raisons, attention danger, vices cachés, s'il accepte il a des chances de faire avancer la vente si vous accrochez encore plus si l'artisan ne voit rien et la surrélévation est possible. Quand aux murs porteur extérieur, le minimum est de 20 cm, en 15 un mur de refend i,térieur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
4 déc. 2014 à 19:35
bonsoir

mais c'est où chez vous? st Tropez, 500.000€ pour 600m2 et 180 d'habitable....
0
Sur le bassin d'Arcachon.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
5 déc. 2014 à 19:00
super coin, 4x a Parentis en borne et autant pour la dune du Pyla (quelle galère)
0
Exactement...
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
13 déc. 2014 à 20:51
bonsoir,

en effet ce coin est hyper cher,ma soeur a acheté en 2010 juste a coté d'Avignon,un terrain de 1500 m2 avec un COS tout a fait normal,moins de 200000€
0
Arknoi33 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018
8 déc. 2014 à 15:30
Bonjour tout le monde,

Et bien je demande à supprimer ou archiver mon sujet, je ne suis pas parvenu à trouver un accord avec le vendeur.
Donc ce projet ne pourra pas voir le jour.
Merci en tout cas pour vos retours, ils m'ont néanmoins permis de mieux appréhender la situation si elle venait à se reproduire.
Bonne journée et bonne continuation

Arknoi33
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 582
13 déc. 2014 à 21:17
bonne suite a vos projets!
0