Ouverture sèche-linge Bluesky 50010 - risque

titi9433 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 6 déc. 2014 à 10:29
 titi94 - 14 déc. 2014 à 17:24
Bonjour à tous (et à Papy35 en particulier),

Néophyte en réparation d'électroménager, j'aimerais me lancer et dépanner ce sèche-linge qui attend depuis un an que je me décide. J'ai trouvé l'éclaté de l'appareil (https://pdf.sogedis.fr/BLUESKY%20BSL50010.pdf en lisant le fil où papy35 est intervenu en août dernier.
Je voudrais ouvrir l'appareil qui chauffe (d'après l'odeur) mais dont le tambour reste immobile, et vérifier l'état de la courroie. Mon problème est que j'ai peur en ouvrant l'appareil que l'axe du tambour sorte de son logement et que je ne sache pas le remonter.
Comment faire et par où commencer ?

Merci de vos conseils.

7 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
6 déc. 2014 à 10:41
Bonjour,

voici le schéma de la machine

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BLUESKY-reference-BSL50010.htm

Le tambour ne tourne pas deux causes soit la courroie est cassée ou le moteur ne tourne pas.
Pour vérifier l'état de la courroie démonter seulement le panneau du dessus et regardez après on avisera
Le moteur à du mal à entrainer le tambour dans la mesure ou la courroie est bonne voir son condensateur fixé à côté de son chassis par le dessous ou le côté
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titi9433 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
6 déc. 2014 à 11:31
Bonjour Papy35,
Le tambour n'est pas bloqué, je peux le faire tourner à la main.
Le panneau supérieur est enlevé (2 vis) mais que regarder ? On ne voit pas la courroie, par là !
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Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
6 déc. 2014 à 11:44
Regardez bien mon schéma elle se trouve en 125 si vous ne la voyez pas elle est tombée dan la machine
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titi9433 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
6 déc. 2014 à 11:56
En effet, pas de trace de la courroie, en revanche 2 traces rouges (feutre ?) espacées de 3 cm à 6-7 cm du bord du tambour. Sans doute un repère de montage ?

Donc si elle est bien tombée en bas, elle est sans doute cassée. Le problème est alors de la récupérer. Est-ce simple ?
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La récupérer est une chose mais la changer en est une autre et là du temps de la patience car il faut pratiquement démonter tout l'arrière et voir désolidariser les brides moteur pour la passer.

Donc démontage des différents carters arrière
Repérage des pièces mettre un n° sur chaque avec les vis qui vont avec et ainsi que les fils ou connecteurs si besoin
Libérer l'axe tambour attention doit avoir un charbon ou deux (précaution)
Libérer les attaches moteur voir ventilo

Bonne chance aidez vous du schéma
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titi9433 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
6 déc. 2014 à 12:45
Merci Papy35 !
Un ami vient m'aider cet après-midi et il est fana des démontages-remontage. On devrait arriver à s'en sortir et dans le cas contraire, je referai appel au forum.
Merci encore.
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Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
6 déc. 2014 à 13:55
pas de problème donnez nous une réponse
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Bonjour Papy35,

Opération réussie cet après-midi en 2 heures. Nous avons suivi vos conseils à la lettre et tout s'est bien déroulé.

Juste deux questions techniques : quelle est l'utilité du charbon qui frotte sur le tambour ? Est-ce qu'un voyant nous avertit qu'il est trop usé ?

Un grand merci à ce site et à vous qui êtes pour beaucoup dans sa réussite sur ces sujets.

Cordialement,

titi94
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