Machine a laver vedette vlt4099w/03

gach17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 6 déc. 2014 à 12:59
stf_jpd87 Messages postés 94705 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 janv. 2015 à 16:53
bonjour, j'ai un problème avec ma machine a laver. elle se met en route, elle se vidange ensuite elle prend l'eau puis s'arrete d'un coup et le voyant prélavage se met à clignoter quelqu'un peut me dire se que je peu faire? mercij

10 réponses

Bonjour,

combien de fois clignote ce voyant ??

Elle se met en route,Elle vidange,Elle prend son eau.

La porte est bien verrouillée vous ne devez pas pouvoir l'ouvrir sinon contacteur porte en cause

Pouvez vous dire si le moteur tourne ou pas si=non vérifiez l'usure des charbons
2
gach17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
6 déc. 2014 à 17:59
le voyant clignote tout le temps la porte est verrouillé je vais vérifié le moteur je sais que l'essorage marche donc cela veut dire que le moteur marche
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
6 déc. 2014 à 18:19
Combien de temps fonctionne t elle,a t elle le temps de chauffer.pensez à vérifier la résistance et ses klixons de température.
0
gach17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
7 déc. 2014 à 13:18
elle fonctionne 3 ou 4 minutes et ensuite le voyant prélavage clignote dites moi comment je peut tester la résistance merci
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
7 déc. 2014 à 14:46
Test sur Machine (Résistance)

1 sous tension
vous prenez du testeur
vous selectionnez courant alternatif calibre 500v
vous mettez la machine sous tension
vous mettez les pointes de votre testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver 230v si rien les fils sont coupés dans le circuit machine

2 hors tension
vous débranchez la machine
vous débranchez la résistance en repérant la position des fils
vous selectionnez Ohms sur un calibre ou vous pouvez lire la valeur sinon vous augmenter le curseur 200 Ohms
vous mettez les pointes du testeur sur les bornes de la résistance vous devriez trouver une valeur entre 30 et 35 ohms si rien la résistance est morte


ATTENTION précautions d'usage Electricité


Test en Direct hors machine
vous mettez la résistance à tester sur votre établi si vous en avez un ou sur une planche à découper en bois sur votre table.
vous confectionnez deux cordons avec fil en 2.5² à une extrémité deux cosses et à l'autre une prise;
ensuite vous enfichez les deux cosses sur les bornes de la résistance et la prise dans la prise murale
vous devriez sentir la chaleur ,débranchez le test est terminé
Là si elle chauffe en direct vous pourrez continuer votre recherche sur la carte électronique (le relais de chauffage,ou un composant HS)

Test de la Sonde Hors machine

une sonde sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente
vous la sortez de son logement vous mettez le bout de la sonde dans une casserole d'eau chaude ou vous faites le test avec une bougie puis vous mettez les pointes de l'appareil de mesure sur ses cosses sur selection Ohms, vous mesurez sa valeur .


si valeur zéro = bonne
si valeur à l'infinie = sonde HS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gach17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
7 déc. 2014 à 16:09
ok je vais tester mais je pense qu'il y a un problème avec le tambour car elle prend l'eau puis il y a de l'eau qui se refoule aussitot et le tambour ne tourne pas c'est bizarre...
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 7/12/2014 à 16:28
Le refoulement se passe ou/

Le tambour ne tourne pas plus je vous ai demandé de vérifier les charbons ??

vérifier le tuyau du pressostat si pas bouché ainsi que la chambre de compression
0
tout est ok mais c koi la chambre de compression svp ?
0
tout est ok mais c koi la chambre de compression?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
13 déc. 2014 à 17:23
Cycle de lavage étape par étape
1.Le verrouillage de la porte ou du hublot du lave-linge. Le bruit du verrou peut se faire entendre. La machine peut alors démarrer.

2.Le remplissage : reliée au robinet d'arrivée d'eau, l'électrovanne permet de remplir le tambour d'eau. Au passage, l'eau emporte la lessive qui se trouve dans le bac à produits. Pendant ce temps, afin que le linge soit mouillé et mélangé à la lessive, le moteur met en mouvement le tambour.

3.Le pressostat contrôle le niveau de l'eau dans le tambour.
3A son petit tuyau si bouché plus de contrôle
3B la chambre au bout du petit tuyau si bouchée débordement par le trop plein

4.Mise en rotation du tambour. Programmé par une carte électronique, le moteur entraîne le tambour afin de mettre le linge en mouvement. Les rotations, qui alternent dans les deux sens (avec une période d'arrêt entre les deux) permettent le brassage du linge.

5.Le chauffage est assuré par une résistance appelée thermoplongeur. Un thermostat (ou une sonde électronique) contrôle la température.

6.La vidange se fait grâce à la pompe (protégée de son filtre). L'eau s'évacue via le tuyau de vidange, avant de terminer dans le tuyau d'évacuation des eaux usées.

7.Les rinçages permettent d'éliminer les résidus de lessives. Ils sont réalisés à froid. Chaque rinçage met en oeuvre les fonctions suivantes : remplissage, contrôle du niveau de l'eau, brassage et vidange. L'adoucissant est pris lors du dernier rinçage.

8.L'essorage met en rotation le tambour à vitesse élevée (de 400 à 1800 tours par minute, selon les modèles). Grâce à la force centrifuge, le linge est plaqué contre les parois du tambour. C'est la carte électronique qui contrôle la vitesse d'essorage. L'eau est évacuée par la pompe de vidange en passant par les trous du tambour.

9.Selon le programme, il peut y avoir une phase de défoulage. Celle-ci a une action anti-froissage.

10.Après la dernière vidange, le déverrouillage de la porte est déclenché. Il faut cependant attendre un petit laps de temps pour ouvrir le hublot (selon les modèles).
0
Ok merci du renseignement mais est ce normal que qd je met la machine en route la machine prend l eau mais refoule l eau aussitot merci
0
Vous ne contrôlez pas ce que je vous demande.

s'il refoule de l'eau en dehors de la machine la chambre de compression doit être bouchée,de ce fait le niveau monte et déborde car le pressostat n'a pu le contrôle de dire à l'électrovanne arrête d'envoyer de l'eau.
0
comment démonte t on la chambre de compression svp
merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94705 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
24 déc. 2014 à 07:57
Bonjour

sur cette VUE ECLATEE vous avez sur le pressostat N° 313 (chambre de compression ) un tuyau N° 316, c'est lui qu'il faut vérifier, voir s'il n'est pas bouché dans sa partie inférieure.
Cordialement
0
bjr je l'ai vérifier mais il n'est pas bouché je pense que s'est la partie a l'intérieure de la cuve qui doit etre boucher
merci
0
bonjour j'ai tout essayé le tuyau du pressostat et la chambre de compression ne sont pas bouchés mais quand je met en marche la machine elle se remplit et refoule en meme temps et d'un coup elle se remplit plus le pressostat s'est mis en marche ensuite elle tourne un petit peu puis se remplit à nouveau et refoule en meme temps pendant assez longtemps puis s'arrete et le voyant prélavage clignote et plus rien. quelqu'un peut donner une solution cela vient peut etre de la carte électronique je n'en sait rien merci
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
29 déc. 2014 à 14:20
Vous dites j'ai contrôlé la chambre et le tuyau comment avez vous procédé
0
j'ai soufflé d'un coté du tuyau noir le pressostat fait un clic et de l'autre coté je sent l'air qui rssort du tambour
0
personne peut m'aider?
0
stf_jpd87 Messages postés 94705 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
3 janv. 2015 à 16:53
Bonsoir

Pour moi tous les symptômes d'un pressostat défectueux
Vous devez avoir 2 clics en soufflant. un de remplissage et un de sécurité de trop plein.


cliquez sur image pour agrandir
Cordialement
0