Polystyrene extrudé sur des murs exterieurs en beton cellulaire

yannn77 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 10 déc. 2014 à 15:40
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 10 déc. 2014 à 18:10
Bonjour a tous,

Je souhaite réaliser un bardage exterieur. a l'occasion je voudrai renforcer l'isolation des murs exterieurs.
Les murs sont en beton cellulaires non enduits. Je pensais mettre du polystyrene extrudé de 7cm d'epaisseur en contact direct avec mon beton cellulaire et bloquer le tous avec un bardage en bois composite dont on fait les clotures/ palissades.

Qu'en penser vous ?
J'ai cru lire que le beton cellulaire etait une matiere respirante... Le polystyrene extrudé est il par conséquent conseillé ?

Corialement
Yannn77
A voir également:

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
10 déc. 2014 à 18:10
Bonjour
Le béton cellulaire a une résistance à la diffusion de vapeur d'eau de 3 , alors que le polystyrène extrudé a une résistance de 150 . Donc le revêtement extérieur serait 50 fois plus étanche , ce qui pose problème . Tout dépend de l'humidité relative de l'habitation , de la répartition des températures entre les deux matériaux (en fonction de leurs épaisseurs et de leur conductivités thermiques respectives) , mais il n'est pas exclu que vous atteignez le point de rosée à l'interface béton cellulaire-polystyrène , donc qu'il y ait une accumulation d'humidité dans le mur , avec tous les désordres associés .
Cela dépend aussi du revêtement du béton cellulaire côté habitation , mais il semble difficile de garantir une étanchéité à la vapeur d'eau équivalente à un pare vapeur ayant un Sd de 18 m . Personnellement je ne vois pas de solution simple , si ce n'est de mettre une membrane d'étanchéité type Stopvap ou autre côté interne et par dessus du placo .
0