Câble électrique de lustre - boucle serrée de réglage = risque?

Hasha - 13 déc. 2014 à 09:40
 Hasha - 13 déc. 2014 à 16:21
Bonjour,

J'ai acheté hier une lampe type "lustre" chez IKEA, une "ps 2014" en forme de boule et qui peut s'ouvrir ou se fermer en tirant sur des cordelettes.
Photo de cette lampe: http://www.ohlovelyplace.com/wp-content/uploads/2014/03/Suspension-IKEA-collection-PS-2014.png

J'ai réussit tant bien que mal à la fixer sur le boitier dcl de la pièce (je n'y connaissais rien, il fallait que j'utilise la prise mâle présente sur la douille mise existante si je dis pas de bêtise, fil bleu dans N et le fil marron de l'autre côté du neutre, pour brancher sur le boitier dcl) mais j'ai des questions, dont une importante qui porte sur la sécurité:
- Le morceau de plastique qui permet de régler la hauteur du luminaire fait faire une boucle au câble électrique de la lampe, et c'est aussi ce morceau de plastique qui est accroché au crochet au plafond. Donc quand je tire sur les cordelettes de la lampe pour ouvrir la boule, ça tire bien sûr sur la lampe, et donc sur le câble électrique, ce qui serre au maximum je pense le câble électrique au niveau de la boucle de réglage (rangé dans le cache fil). Y a-t-il un risque du fait que le câble forme une boucle serré niveau électrique? Et le fait que je doive tirer dessus? (je n'ai pas encore mis d'ampoule, je préfère poser ma question ici avant de me lancer).

Autres questions diverses:
- J'ai du ranger beaucoup de câble dans le cache fil, et j'ai eu beaucoup de difficulté pour mettre le cache fil jusqu'au plafond (d'ailleurs il y a du jeu, d'autant plus marqué du fait que l'on doive tirer sur les cordelettes de al lampe ce qui fait que l'on tire sur la lampe elle-même.) Des solutions sur cette trop grande longueur de câble? Je n'ai pas vraiment envie de trifouiller niveau électrique vu mes connaissances dans ce domaine.
- Est-ce normal pour cette lampe que l'on doive un peu forcer pour tirer sur la lampe? Je trouve ça étrange de fixer sur un crocher les lampes par leur câble électrique mais bon.

J'attends vos réponses et vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne sur ce sujet.
Cdt,
Loïc
A voir également:

1 réponse

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 13/12/2014 à 09:53
Bonjour

C'est usuel d'utiliser une boucle du cable pour se raccorder un luminaire au crochet du DCL. Parfois il y a une petite patte avec un trou qui permet cela plus facilement.

Si vous avez trop de longueur de fil, il suffit de le couper avant d'y raccorder la fiche DCL

@+
0
Merci pour la réponse.
Il n'y a donc aucun risque ou danger (surchauffe/court-circuit?) du fait d'avoir beaucoup de câble dans le cache fil, ou d'avoir une boucle serré?
0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
13 déc. 2014 à 14:36
Un luminaire cela ne consomme presque rien.
Donc si les serrages sont bien faits, aucun risque de surchauffe.

Cela pourrait être différent s'il y a avait un radiateur électrique à la place d'une ampoule ;-)
0
Entendu, merci pour les renseignements =)
0