Mon four électrique ne s'allume pas

Résolu
vercingetorix67 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - Modifié le 2 oct. 2018 à 17:10
stf_jpd87 Messages postés 94573 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 - 8 nov. 2021 à 13:48
Bonjour,

Voici mon problème. Soudainement, mon four électrique ne s'allume plus, je n'ai rien remarqué de particulier à la dernière utilisation, mais là, plus rien. Je vais essayer d'expliquer où j'en suis. D'abord, il s'agit d'un four encastrable Whirlpool qui date de 2008le numéro de référence du modèle est 00094777 et le type FXVM6. Donc, quand je tourne le bouton d'allumage, la lumière ne s'allume déjà pas, si je sélectionne le type de four, rien de plus et si je tourne le bouton du thermostat, rien non plus, et le témoin ne s'allume pas. J'ai bien entendu contrôler ma prise murale, elle fonctionne parfaitement et les plombs n'ont pas sauté.

J'ai quand même ouvert la bête, les fils semblent tous en bon état, rien de brûlé ou noirci et les connexion sont ok. Il y a deux interrupteurs thermiques vissés sur le capot en alu du four. Je les ai déconnectés et j'ai relié les fils entre eux. Et là, le four s'allume et le thermostat fonctionne ! Par contre, dès que le four est branché au secteur et avant de tourner le bouton d'allumage, le ventilateur le petit situé dans le haut de l'appareil, pas le gros au fond se met à tourner. J'en déduis que le problème semble se trouver là, entre ces interrupteurs thermiques et le petit ventilo. J'ai remplaceé le plus gros des interrupteurs thermiques, celui à trois broches, mais rien n'y fait. Je ne pense pas que le problème vienne de là.

Voilà, je ne sais pas quoi faire de plus, si jamais une bonne âme a une idée :)

Ah oui, une dernière chose, entre la dernière utilisation et le constat de la panne, le four a été nettoyé, apparemment que la porte mais je ne suis pas certain de ce que la personne a pu faire... Cela aurait-il une incidence ?

Merci pour votre aide !

7 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 648
13 déc. 2014 à 17:03
Bonsoir,

vous avez mis le doigt dessus les sécurités thermiques et voir la sécurité porte.

Car si vous shunter les sécurités thermiques çà fonctionne c'est bien cela le ventilateur tangentiel sur le dessus du four son rôle est de refroidir la carte du tableau de commande ;

sur ce tableau avez vous vérifié si fusible sur la carte
13