Isolation phonique plancher bois

maxx29120 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2014 - 28 déc. 2014 à 19:05
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 6 janv. 2015 à 13:46
nouvel acquéreur d'une maison ancienne,
elle n'a pas de dalle béton a l"etage
je voudrais pouvoir remédier a ce défaut en trouvant une méthode afin d'isoler si possible par dessus le planché bois,
je souhaite le faire faire n"tant pas tres bricoleur, mais il semble qu'il y ait beaucoup d'arnaques dans le choix de la méthode
je souhaite isoler l'aérien et surtout les bruits d'impacts
une chape sèche ne serait il pas le meilleur procédé ?
je n'ai aucun probleme de conduite des bruits par les murs ! ceci sont en pierres
merci a vous

max
A voir également:

2 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
6 janv. 2015 à 13:46
Demat (bonjour) maxx29120 et bloavez mad d'an holl (bonne année) :-)

Si j'ai bien compris votre question, vous recherchez surtout une amélioration acoustique vis-à-vis des bruits aériens (voix, musique) et d'impact (bruits de pas, de chocs). Il est effectivement possible de réaliser une chape dite sèche (sans apport d'eau) sur votre plancher existant. L'efficacité de cette réalisation dépend du support, des matériaux employés mais aussi de leur mise en oeuvre.

Un système type Rigidur sol est particulièrement adapté aux planchers bois. Il existe deux types de plaques (20 mm nue et 30 mm associée à un panneau de laine de roche). Leur efficacité acoustique est améliorée par la mise en oeuvre d'une épaisseur de 2 cm minimum de granules d'égalisation (maximum 15 cm et 20 cm localement). Vous trouverez en page 9 de ce document https://www.placo.fr/content/download/141649/1774117/file/chape-seche-rigidur-placosol.pdf un tableau vous indiquant les différentes performances en fonction des différents montages. On y découvre ainsi que l'efficacité est meilleure en utilisant des plaques avec laine de roche associées à des granules d'égalisation.

Ce lien https://particuliers.placo.fr/#fil_arianne vous donne des informations sur la description de ce système, les besoins en fourniture, sa mise en oeuvre, le traitement des points singuliers ainsi qu'une vidéo de pose.

Cela vous aidera je l'espère dans votre recherche même si vous souhaitez faire faire vos travaux par un professionnel. Il est à noter que ce système nécessite d'être recouvert par un revêtement de sol.

Voilà les principales informations que je peux vous donner dans un premier temps, n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

2
Cmoidiouck Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
1 janv. 2015 à 13:15
Bonjour, la meilleure méthode serais selon moi, de faire une chape en béton allégé à base de billes de polystyrène.

Cordialement
0