Par quoi remplacer des plaques de platre pour les combles

etuanretnil Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 31 déc. 2014 à 01:29
etuanretnil Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 1 janv. 2015 à 19:05
Bonjour, je veux isoler la toiture des combles accessibles. L'espace entre les poutres est d'environ 1m20. Je pense y fixer un écran pare pluie et en dessous placer (d'une manière ou d'une autre) de la laine de verre en rouleau. Pour me protéger de la laine de verre (irritant) je devrais refermer avec une 3e couche or les plaques de plâtre utilisées habituellement ne me satisfont pas car trop grandes pour passer les portes et trop lourdes (25Kg!) pour être suspendues.
Je cherche une autre solution dans le même ordre de prix (< 2€/m2)

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
1 janv. 2015 à 10:43
Bonjour
Vous parlez de mettre un écran pare pluie . Un tel écran ne peut se mettre que sur les chevrons pour être continu jusqu'à la gouttière . Si vous le mettez sous les chevrons , il canalisera les gouttes éventuelles jusqu'à la pane , et après ???
ça fera une gouttière au niveau de la pane .
Si vous tenez à mettre un écran pour arrêter les poussières ou l'air , mettez un écran HPV . Comme l'espace entre l'écran et l'isolation ne sera pas ventilé , il est très important que cet écran soit hautement perméable à la vapeur d'eau .
Quel que soit le parement que vous mettrez ensuite , il est nécessaire pour la plupart d'avoir un support tous les 50 ou 60 cm . Si vous ne voulez pas mettre de suspentes avec des rails métalliques , il y a la solution de mettre des liteaux fixés sur les panes . Ces liteaux vous faciliteront la mise en place de la laine de verre , surtout si vous utilisez une laine de verre type IBR qui n'a pas de tenue .
Vous pourrez ensuite fixé le parement (placo en 60 cm de large (cf. réponse lucienpe) , plus facile à manipuler mais plus cher, lambris bois , ou lambris plastique . Je pense difficile de trouver un parement correct à 2 €/m2 , par contre on trouve des lambris faits de lame MDF revêtues d'un décor papier imitation bois ou autre pour moins de 5€ . Si vous êtes préoccupé par les poussières éventuelles de laine de verre et si vous utilisez un lambris plus ou moins jointif , mettez un écran pare vapeur entre l'isolant et le parement , d'abord cela constituera un pare vapeur plus efficace que le kraft de l'isolant , ça doublera l'étanchéité à l'air et enfin ça évitera les poussières .
2