Lave-vaisselle BOSH SRS45T62EU/09

ERnack Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 4 janv. 2015 à 17:18
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 1 févr. 2015 à 18:11
Bonjour,

Je me suis absenté pour les fêtes et j'avais fermé le robinet d'eau pour éviter toutes fuites d'autant que j'ai déjà eu un dégât des eaux à cause de la tuyauterie y a quelques années.

Ce matin, j'ai voulu faire partir une machine. Le voyant d'eau s'est allumé parce que j'avais oublié d'ouvrir le robinet. Je l'ai rouvert dès que je m'en suis aperçu.

D'habitude, le lave-vaisselle se relance de lui-même dès l'ouverture de l'eau.

Tous les boutons de programmations fonctionne et le petit écran m'indique bien la durée de la machine en fonction du programme choisie.

Seulement voilà, l'eau ne va pas dans le lave-vaisselle qui du coup ne fonctionne pas.

Le système Aquastop était très chaud quand j'ai rouvert l'eau.

Si quelqu'un a une idée qui me couterait moins cher que d'en racheter un ?

14 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
4 janv. 2015 à 18:51
Bonsoir,

ce dispositif n'est pas donné,faites comme ma femme un petit papier à l'entrée du LV
Pas de problème pour faire le test très simple à savoir :

https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/18940.jpg

Vous débranchez la machine électriquement le temps de la manip
Vous fermez le robinet d'eau
Vous prenez une bassine
Vous dévissez l'extrémité du tuyau côté machine que vous mettez dans la bassine
Profitez pour nettoyer son filtre
Vous ouvrez le robinet d'eau
Vous ne touchez pas à ses connexions électriques
Vous rebranchez la machine
Vous mettez la machine sous tension (départ)
Si l'eau coule dans la bassine la panne est après c'est à dire dans la machine (répartiteur,débitmètre)
Si l'eau ne coule pas cela vient de l'aquastop
- nettoyez son filtre
- ses connexions électriques
- L'alimentation à partir de la carte suivre les deux fils qui rentrent dedans.
Prendre votre appareil de mesure et tester si tension aux bornes

0
Le problème est qu'apparemment le côté machine n'est pas très accessible et il y a deux tuyaux identiques qui vont dans la machine. Je vais voir ce que ça donne mais ça n'est pas gagné
0
J'ai réussi à repérer le bon tuyau. Par contre impossible de démonter le tuyau en caoutchouc qui est de l'autre côté de l'aquastop. Mais j'ai tout de même essayé votre technique puisque ce tuyau est branché à des pièces transparentes. Je ne vois absolument pas d'eau couler. Par contre l'aquastop fait un bruit comme s'il était bien alimenté par le courant mais rien de plus. On entend des clacs et des cliquetis de la machine à laver. Par contre je n'ai pas de tensiomètre pour vérifier le courant passant par l'aquastop :(
0
Bonjour,

le test de la bassine avez vous e l'eau dans cette bassine ,si=non le boitier gris son filtre
0
J'ai réussi à démonter le tuyau en caoutchouc. Quand je remets le lave-vaisselle en marche, aucune eau ne coule par le tuyau de l'aquastop. Par contre on entend le lave-vaisselle essayer de tourner. J'ai réussi aussi à démonter le bloc plastique transparent (panneau à gauche de la machine) dans lequel circule l'eau. A un endroit on voit pas mal d'impureté qui forme un gros bloc. Je vais voir si je peux nettoyer le circuit d'eau mais ce n'est pas gagné. Pour les fils électriques de l'aquastop par contre impossible pour le moment de les débrancher
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De quel boîtier gris parlez-vous ?
0
ERnack Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
29 janv. 2015 à 20:02
Bonjour,

J'ai changé l'aquastop et le lave-vaisselle refonctionne. Par contre je me suis retrouvé avec une belle fuite d'eau :( Ca peut venir deux choses. J'ai un tout petit trou mais vraiment minuscule sur ce qui semble être un réservoir d'eau en plastique côté gauche quand on regarde le lave-vaisselle. J'ai mis du joint silicone. Pensez-vous que ça tiendra ? Est-ce une pièce que l'on peut trouver au pire en pièce détachée ? J'ai deux pièces plastiques que je ne sais plus où réinstaller dont je vous mets les photos. Si quelqu'un peut m'aider.

Merci beaucoup et bonne soirée.
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
30 janv. 2015 à 07:29
Bonjour

La première pièce me semble être le couvercle de la pompe de vidange au fond de la cuve, la deuxième??
vue éclatée du modèle le plus proche.
0
Je sens que je vais m'énerver. J'ai tout remonté et colmaté la fuite donc logiquement ça devrait marcher vu qu'hier le lave-vaisselle a tourné.
SAUF que maintenant j'ai les voyants de devant qui clignotent et rien qui fonctionne.
Quand j'ai bougé le lave-vaisselle hier pendant qu'il tournait j'ai les plombs qui ont sauté. Je pense qu'en le bougeant j'ai un fil électrique qui a dû toucher une partie métallique.
Est-que le programmateur se change et est-ce que ça coute cher ?
Sinon ben je benne le lave-vaisselle et je récupère l'aquastop neuf que j'ai monté et que je revendrai à qui en aura besoin :'(
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
30 janv. 2015 à 16:13
Bonjour

je ne vois pas pourquoi vous voulez changer le programmateur ( platine électronique)??
Fuite sous le bac à gauche , avez-vous enlevé le bouchon de graisse ?? panne récurrente chez Bosch

cliquez sur image pour agrandir
Suite à cette fuite avez-vous vidé la sécurité anti débordement??? bloc 412
En le bougeant n'auriez-vous pas créé une fuite ???? encore!!!
Gardez le pour vous faire la main :o))
0
j'ai trouvé le schéma sur le site de BOSCH. La pièce portant le numéro 412 est un interrupteur
http://www.bosch-home.fr/store/spareparts/SRS45T62EU/SRS45T62EU/09
branché sur la pièce que vous avez entouré.

Il n'y a pas de bouchon de graisse mais vu que je l'ai enlevé je nettoie les traces de dépôts présentes
0
Pour vous quelle est la pièce anti-débordement ? Sur les schémas, aucune pièce n'a ce nom. J'ai un bloc 410 sur lequel se branche la pièce 412 qui est un interrupteur.

En image l'état du bloc. J'ai nettoyé les quelques traces de calcaires et de graisse mais aucun bouchon ni eau stagnante.


Je pensais au programmateur parce qu'hier le lave-vaisselle fuyait mais fonctionnait et je pense avoir colmaté la seule fuite qui existait.

J'ai tout remonté et j'ai réessayé. Les voyants lumineux de la façade clignote et il y a un clac toutes les 5 à 10 secondes environ mais l'appareil ne se met pas en route.
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
31 janv. 2015 à 08:01
Bonjour

Ce contact est t-il en fonction ??? ou au repos.

Je reviens sur cette fuite qui passe par un trou . Ce trou y était avant?? donc pour moi ce serait une fuite par un excès d'eau. A vérifier.
0
Pour la fuite elle n'existait pas avant. je pense qu'elle est apparue en voulant déboiter la pièce avant que je ne change l'aquastop. Mais il est vrai que ne pouvant plus lancer le LV, il m'est impossible de savoir si la fuite venait bien de là ou pas. J'avais plongé la pièce dans l'eau pour la remplir et après avoir bien séché les extérieurs un très faible goutte à goutte venait de ce minuscule trou.

J'ai penché le lave-vaisselle dans tous les sens et je n'ai plus d'eau qui coule de nul part.

Quand je rebranche le tout et rouvre l'eau, j'ai toujours les voyants rouges qui clignotent avec un clac de temps en temps
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
1 févr. 2015 à 18:11
Bonsoir,

Voici le schéma machine à une version prêt de façon à situer les pièces.
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BOSCH-reference-SRV45T33EUslash01+SRV45T33EU.01+SRV45T33EU01.htm

Vous avez une avec des chiffres en principe c'est le dispositif qui règle le PH de l'eau.
0