Faux plafond en lambris pvc sous terrasse

Perlomounette Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 17:06
Perlomounette Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 6 janv. 2015 à 17:11
Bonjour et félicitations aux personnes qui font vivre ce siteen apporant leur aide.
j'ai acquis un vieil appartement que je rénove. Le petit séjour se trouve sous un toit terrase dont l'étanchéité a été refaite avant mon achat. J'ai lu qu'il était interdit d'isoler par l'intérieur. Mais puis je tout de même faire un faux plafond en lambris pvc avec un vide d'air pour placer des spots led, sans risque de condensation ? Pour info jai placé une vmr dans dans la cuisine et une dans la salle d'eau. Merci pour vos conseils.

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 5/01/2015 à 19:27
Bonjour
pour un toit terrasse , l'isolation doit effectivement être faite au dessus de la dalle portante , ceci pour deux raisons :
- une isolation exclusive par dessous soumettrait la dalle à des chocs thermiques , en particulier en été , et donc à des risques de détérioration ,
- une dalle froide entraîne des risques de condensation , la dalle étant étanche à la vapeur d'eau et la mise en place d'un pare-vapeur en plafond présentant toujours un risque de discontinuité .
Une isolation partielle en sous-face de dalle est néanmoins envisageable . Il faut que le point de rosée se situe au dessus de l'étanchéité située au dessus de la dalle . En gros cela veut dire que la dalle ne doit pas être trop froide en hiver (et par conséquent pas trop chaude en été) . En d'autres termes l'isolation interne doit rester limitée par rapport à l'isolation principale extérieure .
http://www.etancheite.com/Files/pub/Fede_N05/US_ACTUALITE_7399/fdef1af8e17f489fabc9f1adb43c671e/PJ/CSFE_recommandation_pro_04.pdf page 9
Dans votre cas , il faut espérer que l'isolation a été réalisée correctement au moment de la réfection de l'étanchéité . Mais un simple faux-plafond en PVC ne constitue pas une isolation significative et ne doit pas modifier sensiblement l'équilibre thermique de la dalle structurale , que ce soit en hiver ou en été , si elle a été isolée correctement par dessus .
1
Perlomounette Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
5 janv. 2015 à 23:46
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Je ne peux pas vérifier l'isolation qui se trouve sous l'étanchéité. Mais les anciens propriétaires m'ont laissé la facture. Je dois me rendre à l'appartement début février et je verifierai si je trouve des renseignements quant à l'isolation. Peut être me faudra-t'il votre aide si je ne comprends pas les termes mentionnés. Je suis une femme, je me débrouille, mais ne connais pas tout. Bonne fin de soirée .
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953 > Perlomounette Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
6 janv. 2015 à 14:55
Bonjour
Si vous avez acheté l'appartement c'est un peu tard pour regarder les problèmes d'isolation , sauf que normalement vous avez du avoir un diagnostic des performances thermiques . Ce diagnostic doit bien être basé sur l'isolation du plafond de la salle de' séjour . Par ailleurs la facture détaillée des travaux doit bien donner ce qui a été fait !
Pour ce qui est du problème initial : possibilité de faire un faux plafond , j'espère vous avoir convaincue que c'est un faux problème ; Vous devriez pouvoir convaincre la copropriété , si on vous pose la question , que c'est un faux problème .
A votre disposition pour tout complément .
0
Perlomounette Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 > atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
6 janv. 2015 à 17:11
Bonjour,
Bien sûr que si j'ai acquis et que je rénove l'appartement, c'est que je l'ai déjà acheté en bonne et due forme, avec diagnostic énergétique classe C. Je n'ai jamais parlé de copropriété. C'est une partie privative. Donc, si j'ai bien compris votre développé, je peux poser du lambris pvc avec une lame d'air pour y installer des spots led, sans risque de condensation. Merci encore pour toute votre aide.
0