Poids max sur mûr de carreau de plâtre

Résolu/Fermé
heileibovitch - 17 janv. 2015 à 13:02
heileibovitch Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 18:27
Bonjour à tous,
je débute en bricolage et j'aimerais savoir s'il y a un poids maximum à ne pas dépasser sur une cloison de carreau de plâtre. Je vais essayer de détailler au mieux mon projet, s'il manque des choses n'hésitez pas à me l'indiquer.
Je souhaiterai donc accrocher 9 étagères en métal pour ranger ma collection de cds (oui je sais, ça ne s'achète plus les cds :-). Voici le détail :

- 5 étagère de 4,8Kg et 4 étagère de 6,6Kg soit une total de 50,4Kg
- sur les étagères de 4,8Kg seront entreposées un maximun de 8Kg chacunes et sur les étagères de 6,6Kg seront entreposées un maximun de 12Kg chacunes, soit un total de 100Kg
- le mûr de carreau de plâtre fait 1,90m de large et 2,50m de haut, il est d'une épaisseur de 5cm.
- les étagère font 15 cm de profondeur
- chaque étagère serait fixée avec 6 chevilles a expansion 6x35 réparties sur l'ensemble de l'étagère.

Voilà j'espère ne rien avoir oublié. Ma question est donc, est-ce que mon mûr sera capable de supporter cette charge sans broncher ou est-ce trop limite pour pouvoir espérer réaliser ce projet.

Merci pour vos réponse,
Ludo
A voir également:

21 réponses

IL faudrait que vos étagères soient elles fixées sur un fond rigide, bois, métal ou autre et ce fond fixé sur la cloison. Les vis des consoles ne sont pas dans le plâtre et ainsi bien plus solide
27
KIDUGUEN Messages postés 13003 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2024 4 723
18 janv. 2015 à 18:43
Je pensais justement a cette solution d'autant plus que si l'habillage touche au sol ça fait un point d'appuis
0
heileibovitch
18 janv. 2015 à 19:06
oui en effet, c'est une bonne idée. Malheureusement ce mûr donne de l'autre côté sur un vide sur séjour. Si je souhaitais vraiment mettre les 9 étagère, c'est à cette solution que je me référerai. Mais au fil à vos contributions j'ai déjà fais évoluer le projet sur deux mûrs, ce qui semble déjà moins risqué. Je vais commencer comme cela et je verrai si je dois rajouter un mûr, ce qui serait très embêtant, mais le but est que cela tienne :-)
0