Tambour du lave-linge ouverture TOP bloqué

gerrard008 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - 17 janv. 2015 à 20:35
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 22 janv. 2015 à 11:53
Bonjour,

J'ai déjà publié un post il y a une semaine dans ce forum, mais par manque de vocabulaire (étudiant étranger), mon schéma n'est pas consultable (et j'obtiens plus de réponses malgré 4 relances). Je préfère ainsi reposter un autre pour présenter mon avancée.

Je donne d'abord la marque et le modèle de la machine: Proline tlw950p-f. Le lave-linge est à ouverture par le haut comme indiqué dans le titre.

J'ai lancé en dimanche soir la machine en mode lavage mixte de température à 40 degrés, et par le fait que j'ai mis trop de linge (un drap avec les vêtements habituels), le tambour du linge ne s'est plus tourné au bout de 5 minutes (et j'entends un bruit mécanique). J'ai par suite arrêté le processus et essayé de bouger le tambour sans succès. Ce dernier a été complètement coincé dans la cuve.

J'ai coupé l'électricité pendant toute la nuit et cela n'a pas fonctionné. Comme indiqué en description du sujet, le protillon du tambour n'est plus orientée vers le haut(mais l'aube), et j'ai pas réussi à tourner en forçant le tambour bloqué.

J'ai déjà essayé de remplir d'eau la cuve du lave-linge en connectant le tuyau d'évacuation sur celui d'alimentation d'eau pour éventuellement flotter les linges coincés. Le tambour est toujours absolument bloqué malgré mes efforts. L'aube de tambour est orientée vers l'ouverture du couvercle de la cuve, par contre celui-ci ne se dispose pas de vis mais uniquement des ergots sur le tambour, ce qui rend difficile d'extraire mes linges par cette méthode-là.

J'ai déjà procédé au démontage de l'arrière de la machine (cf photos).









Mes linges sont toujours coincés dans le tambour, et je suis impatienté pour les récupérer au minimum.

Merci par avance pour vos suggestions et bonne journée à tous.
A voir également:

7 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
18 janv. 2015 à 13:26
Bonjour,

La résistance se trouve dans le triangle de la courroie juste au dessus de la poulie moteur.

en complément des commentaires de Stf que le salue au passage
Comment débloquer un tambour
Solution 1
votre machine est bloquée par ouverture du tambour en position basse,linge dans la cuve .vous devez remplir votre machine d'eau selon méthode ci-dessous:
1) coupez le courant sur la machine
2) fermez votre robinet d' eau et dévisser votre alimentation eau
3) placez votre tuyau d'évacuation sur ce robinet,le principe est de remplir la machine par le bas et pendant le remplissage faire bouger le tambour d'un va et vient,au fur à mesure du remplissage l'amplitude va et vient va augmenter et votre linge retournera dans le tambour petit à petit quitte à remplir votre machine complétement et vous retrouverez l'ouverture vers le haut.
laissez votre linge à l'intérieur et fermez le tambour,
4) replacez votre alimentation eau et votre vidange à leurs places respectives
5) rebranchez électriquement la machine
6) mettre en route sur position vidange répétez cette opération jusqu'au vide complet de la machine.

Solution 2
Je crois que quand un volet de tambour se bloque, c'est toujours vers le bas. Sur la partie haute du tambour, il y a une petite trappe visible, sur ma machine c'est une pièce en plastique qu'il faut dé-clipser (non sans mal, avec une pince multi prise, attention à ne pas abimer les clips),la pièce tombe dans le tambour, des petites ouvertures apparaissent, avec un fil de fer assez rigide (ou un cintre de pressing) , et une lampe, il faut essayer d'accrocher un des volets du tambour (celui qui va entrainer l'autre). Ce n'est pas la peine d'essayer de refermer les volets. Il suffit de tirer un peu et de commencer à faire tourner le tambour, ça se débloque tout de suite. Vous abandonnez la tige métallique en l'enfonçant dans le tambour. Vous faites tourner le tambour à la main, et voilà, il n'y a plus qu'à re clipser la pièce en plastique.

Comment débloquer le tambour avec linge
solution 0
la porte du tambour doit être ouverte et bloquée par la résistance ,une astuce remplir d'eau la cuve et faire faire des mouvements de va et vient il est possible que si c'est le linge qui coince , celui-ci va remonter dans la cuve, sinon il faudra vidanger complètement la cuve et sortir la résistance de chauffe.
solution 1
démontez l'aube en faisant tourner le tambour à la main jusqu'à la voir face à vous,
dévissez le glissez le il tombera à l'intérieur.Puis vous sortez ce vêtement par petits morceaux ou autres
une fois que tout sera sorti inspectez le fond de cuve en faisant tourner le tambour jusqu'à ce que le trou de l'aube soit en partie basse avec une lampe électrique éclairez et finissez le nettoyage.
Profitez pour nettoyer la durite fond de cuve qui relie la pompe de vidange.
Remontez le tout sans oublier l'aube.
solution 2
si c'est vraiment accroché et pas d'autres moyens ,essayez solutions 0-1-3
c'est de démonter entièrement la machine mais compliqué pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de dépannage et pas facile à suivre à distance.
solution 3

démontez la résistance mais risque de fuites après remontage si joint mal remis
Comment faire pour la démonter:
vous coupez le courant sur la machine
vous fermez l'eau
vous vidangez manuellement en mettant le tuyau de vidange dans une bassine au ras du sol
vous déconnectez les fils en les repérant,
vous dévissez l'écrou central sans l'enlever
vous prenez une cale de bois et un marteau vous tapez dessus doucement pour le décoller
vous enlevez cette fois l'écrou
vous devez pouvoir la sortir
prendre soins du joint en le remontant ne pas le pincer sinon risque de fuite
2
gerrard008 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
18 janv. 2015 à 13:36
Merci pour votre réponse.

Je comprends malheureusement pas du tout votre 1ère phrase, car je vois pas du tout où est le "triangle", ni la poulie du moteur. Sur la photo de la structure, pourriez-vous me les indiquer?
0
lorsque la courroie est sur ses poulies elle forme un triangle et partie basse au dessus poulie moteur vous avez la résistance
0
gerrard008 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 11 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 > papy35
18 janv. 2015 à 17:15
Okay, merci pour la réponse. Pour y accéder, je dois également désinstaller les deux tôles latéraux de la machine à laver (vous pouvez consulter la photo jointe en-dessus)?

Cela m'a l'air difficile car ils sont carrément joints par soudure et forme une partie unique.
0