VMC double flux : Avis sur installation

janoyolo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - Modifié par Emilie-Linternaute le 2/03/2017 à 12:05
janoyolo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 06:33
Bonjour,

Je compte installer une VMC double flux HBH : https://www.castorama.fr/chauffage-climatisation-et-ventilation/vmc-et-aerateur/cat_id_420.cat

L'habitat dans lequel je compte le mettre a une surface de 60 m² dont 12 m² (chambre 2 sur le plan) ne peuvent être ventilés par la VMC (pas de combles et pas vide sanitaire).

Plan de l'habitat :


La maison date de 1900, il s'agit donc d'une rénovation. Je compte installer la VMC dans les combles. Ces combles sont actuellement remplis par trois couches épaisses de laine de verre.

Il existe un conduit d'évacuation utilisé aujourd'hui par une VMR (ventilation mécanique répartie) se trouvant dans la salle de bains.

Je compte faire l'installation suivante :

- Insufflation d'air dans la chambre 1 (coin inférieur gauche de la pièce) (diam. 80)
- Extraction d'air au dessus du réfrigérateur (diam. 125)
- Extraction d'air dans la salle de bains (diam. 80)

Il existe un conduit de cheminée fonctionnel dans le salon.

Questions :

- En général, que pensez-vous de l'installation envisagée ?
- Dois-je ajouter, retirer une bouche d'insufflation (salon par exemple ?)
- Le conduit d'évacuation actuellement utilisé par la VMR et doit-il être gainé jusqu'en haut ? Si oui, pourquoi ?
- Dois-je installer des gaines souples isolées ou des gaines classiques recouvertes par la laine de verre ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,
J.

2 réponses

janoyolo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 1
20 janv. 2015 à 06:33
Merci pour cette réponse complète et instructive. Si je pouvais installer une bouche d'insufflation dans la chambre 2 ça serait idéal mais je ne peux techniquement pas.

Du coup une seule dans la chambre 1 sera-t-elle suffisante ?
1