Insonoriser chaudière fioul viessman

pilou76590 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 21:45
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 27 janv. 2015 à 10:37
Bonjour,
je dois insonoriser ma chaudière à l'intérieur de la maison:avez vous des idées?

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 janv. 2015 à 10:14
Bonjour
Si votre local technique , où est implantée la chaudière est au centre de la partie habitation , comme indiqué dans votre précédent post , il y a vraisemblablement une porte de communication pour entrer dans le local .
Cette porte doit être parfaitement étanche , si l'air passe , le bruit passe . De toutes façons la ventilation du local et l'apport d'air de combustion doit se faire directement depuis l'extérieur : une porte étanche améliore la sécurité .
La porte elle-même devrait être insonorisante , donc lourde , accessoirement coupe-feu .
SI la porte n'est pas parfaitement étanche et insonorisante il faut commencer par là .
Ensuite il faut insonoriser les murs , en particulier ceux attenants aux chambres à coucher , les murs en siporex ne sont pas insonorisant . Tout dépend de l'espace dont vous disposer ; Si vous avez suffisamment de place 100 mm de laine de roche et du placo éventuellement doublé ou insonorisant devrait améliorer les choses . Si vous n'avez pas beaucoup de place , il faut s'orienter vers des produits plus techniques (soniroll optima sonic d'Isover , matson ....)et un parement BA 13 .
Eventuellement il y aura lieu d'isoler le plafond selon la configuration des cloisons séparant le local de l'habitation (est ce que les murs entourant le local technique montent jusqu'au toit ? si ils s'arrêtent au plafond , il faut insonoriser le plafond .
La difficulté peut se situer au niveau de murs sur lequel sont fixés des équipements (tuyauteries) . Eventuellement il y aura lieu de prévoir des fixations amortissantes ;
Mais je crois qu'il faut procéder dans l'ordre ; s'attaquer aux parties les plus faciles à insonoriser et là où l'amélioration sera la plus sensible (porte murs attenants aux chambres , plafond ) .
4
pilou76590 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
27 janv. 2015 à 07:46
merci pour votre réponse,
effectivement je vais suivre vos recommandations,j'ai fais un essai pour voir la diminution du bruit en agrafant de l'isolant mince sûr la porte simple d' intérieur en bois,ça à diminué le bruit, je vais le remplacer par de la mousse,je vais faire un coffrage(contre plaqué+mousse insonorisante de 5 sûr le cache bruleur de la chaudière,
je vais coller de la mousse insonorisante (autocollante) sur les murs+plafond(à 2,50 m),je vais aussi remplacer la fine laine de verre(2 cm) dans l'habillage de la chaudière par de la mousse.
il reste le tuyau de fumée il me semble faire beaucoup de bruit à la sortie de chaudière:avez vous un solution?j'ai entendu parler d'un silencieux en sortie?
je peux aussi remplacer le tuyau en inox par un poujolat ,actuellement le poujolat part du plafond à la cheminée, de façon à partir du bas sortie chaudière
il parait que les gaz font des turbulences et font du bruit.
j'espère résoudre ce pb
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483 > pilou76590 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
Modifié par jean3328 le 27/01/2015 à 09:13
Bonjour
Oui , je pense aussi qu'il vous faut insonoriser le tuyau de fumée entre la chaudière
et la cheminée.
A mon avis c'est a ce niveau là que vous devriez ressentir le plus de résultat.

Autre possibilité , votre bruleur ( en supposant que ce soit un bruleur fioul) ne serait-il pas
surdimensionné par rapport au besoin réel de votre installation. Un simple réglage allant dans ce
sens , visant a diminuer sa puissance devrait produire une diminution du bruit.
0
pilou76590 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 > jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
27 janv. 2015 à 09:11
effectivement il existe des silencieux de chaudière chez poujolat (par exemple),qui réduise de :
15 db le bruit,le pb c'est le prix c'est en inox
de toute façon je n'ais pas le choix,il faut faire ce qu'il faut....sinon je démonte tout: direction la casse.
salutations
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
27 janv. 2015 à 09:36
Bonjour
Faites quand même attention à l'aspect incombustible en particulier pour tout ce qui est en contact avec la chaudière . Quand vous parlez de remplacer la laine de verre par de la mousse , j'espère qu'il ne s'agit pas de mousse plastique (peu insonorisante au demeurant ) . La meilleure solution est d'utiliser des isolants pour manteau de cheminée (firerock de Rockwool ou équivalent ) ; C'est plus cher mais si vous insonoriser la chaudière ça ne représente pas de grandes surface .
Pour le conduit d'évacuation , il est évident que c'est un émetteur important . Je ne pense pas que ce soit l'écoulement des gaz , même si cet écoulement est fortement turbulent . Je pense que le conduit transmet le bruit du brûleur . Il existe des conduits à double parois pour l'isolation thermique . Je ne sais pas si c'est efficace pour l'insonorisation : A voir éventuellement .
Autrement tout ce qui rigidifie ou alourdit le conduit réduira la transmission . La solution alternative (en fonction du cheminement du tuyau serait de faire une gaine avec des briques plâtrières .
Vous parlez d'un coffrage autour du brûleur , il faut quand même que l'air de combustion puisse passer . Ceci étant , je ferais un coffre avec des panneaux de firerock , revêtus d'alu et assemblés par des rubans alu autocollants c'est incombustible et ça fait propre et pas trop bricolé .
0
pilou76590 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 > atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
27 janv. 2015 à 09:49
non la laine de verre se trouve dans les parois de la chaudière ,çà ne chauffe pas de trop puisque les fils électrique passe par là.je peut y mettre aussi de la firerock si c'est pas trop épais.
en sortie double peau je pense descendre justement le poujolat jusqu'en bas de la chaudière.
c'est une bonne idée de faire le coffrage en firerock,c'est vite fait et normalement un bon résultat
0