Problème de fuite machine à laver Indesit WILT 120

egery Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 27 janv. 2015 à 23:41
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 28 janv. 2015 à 09:55
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car j'aurais besoin de votre aide. En effet j'ai des soucis avec ma machine à laver Indesit WILT 120.

En début de semaine dernière, j'ai voulu ouvrir le filtre de vidange pour le nettoyer car a priori une pièce était restée coincée et souillait mon linge. La trappe était bloquée et j'ai mis plus d'une heure et demie à réussir à l'ouvrir pour libérer une pièce d'un euro qui était effectivement rouillée. Parce qu'elle bloquait la trappe, j'ai dû secouer de toutes mes forces la machine et la faire basculer en arrière. Suite au nettoyage du filtre de vidange, j'ai voulu lancer une machine.

Depuis plusieurs mois, les boutons de commande clignotaient et je devais attendre avant de pouvoir lancer un programme.
Or lorsque j'ai voulu lancer un programme suite au nettoyage du filtre, tous les boutons du bloc de commande n'ont plus jamais cessé de clignoter (même après une nuit d'attente) et donc impossible de lancer un programme.
En consultant divers forums sur Internet, j'ai compris qu'il y avait un problème sur la carte électrique notamment au niveau des condensateurs. J'ai donc démonté la carte et constaté que le condensateur C17 était gonflé.
Je l'ai donc remplacé pour un modèle équivalent mais en 25 V au lieu de 10 V comme préconisé par les internautes. Je ne suis pas une pro de la soudure, mes soudures ne sont donc pas très propres à mon grand regret.
J'ai toutefois remonté la carte électronique. Et là miracle, la machine s'allume normalement, aucun bouton ne clignote et le programme se lance sans souci. J'ai donc lancé une machine très fière de ma réparation malgré mes soudures de fortune.

Au bout d'une heure, je m'inquiète de constater que la machine n'a toujours pas fini son programme court. Je vais donc voir ce qui se passe et je me rends compte que la machine à laver a une fuite a priori placée sur le devant de la machine près de filtre de vidange.
J'attends la fin du programme (qui a encore duré une heure soit le double de temps habituel de ce programme) pour constater l'origine exacte de la fuite en soulevant la machine à laver.
Là en la soulevant, une petite pièce de plastique (photo ci-jointe : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=424740piece2.jpg ) est tombée sur le sol me laissant entendre que j'avais potentiellement endommagé la machine en la secouant fortement pour libérer la trappe.


Inquiète à l'idée de devoir trouver l'origine de la fuite après avoir réparé le tableau de commande, je tente de lancer un programme différent pour voir si le problème recommence.
Hélas, c'est le drame, d'une part la petite fuite s'est transformée en véritable dégât des eaux, d'autre part les clignotants se sont remis à marcher avec comme code erreur, le code 1 c'est-à-dire triac moteur court-circuit, laissant entendre que le problème électrique était revenu et qu'il était potentiellement à l'origine de mes nouveaux problèmes de fuite et lenteur d'exécution du programme court.

D'un côté, j'ai vraiment envie d'apprendre à lutter contre l'obsolescence programmée, d'un autre côté j'ai peur de créer un court-circuit potentiellement dangereux. Je suis à ce stade un peu désespérée et je ne trouve pas la force de continuer les réparations sans éclairage préalable sur la marche à suivre pour diagnostiquer mes différents soucis. Ne sachant plus par quoi commencer, je n'ai pas encore démonté à nouveau la carte électronique pour vérifier son état car je n'ai pas de multimètre pour mesurer quoique ce soit, donc à part constater à l'oeil nu que les condensateurs sont ou non gonflés, je ne sais pas faire grand chose.

Voilà donc mes différentes questions :

Question 1 : Est-ce que la fuite peut-être due à mon intervention sur la carte électrique ?
Pourriez-vous me dire si une mauvaise soudure aurait pu engendrer les problèmes de fuite ? Par exemple, est-il possible que j'ai créé un court-circuit qui aurait entraîné une surchauffe, qui aurait entraîné un débordement de l'eau, qui aurait peut-être endommagé une durite ?
Ou est-ce qu'au contraire les deux problèmes sont indépendants ? Je crois que les deux problèmes sont indépendants et que la fuite est liée au secouage de machine lors de la tentative d'ouverture de la trappe mais mes connaissances en électronique et électriques sont assez limitées.
Selon moi, une mauvaise soudure n'aurait pu avoir que deux conséquences : soit à l'allumage de la machine, cela n'aurait pas fonctionné du tout ou alors ça aurait fonctionné quelques secondes et tout de suite après cela aurait créer un court-circuit en ne faisant plus du tout fonctionner la machine en faisant éventuellement sauter les plombs.

Question 2 : Est-ce qu'une mauvaise soudure aurait pu endommager le triac tel que le code erreur 1 semble l'indiquer ?

Question 3 : Est-ce que la lenteur du programme est liée à la fuite ou au problème électrique ?

Question 4 : Pourriez-vous m'indiquer l'origine, l'emplacement et l'utilité de la pièce plastique qui est tombée du sol lorsque j'ai voulu vérifier l'origine de la suite de la fuite ? Qu'est-ce que la fuite est due au fait que cette pièce en plastique soit désormais manquante ?

Question 5 : Dois-je laisser tomber toute tentative de réparation et me tourner vers un réparateur même si j'ai effectué des soudures sur la carte moi-même et que cela va m'être reproché ?
Est-ce que je dois laisser tomber et racheter une machine car de toute façon il y a des dégâts irréversibles et irréparables sans connaissance électrique ?

Merci d'avance de toute l'aide et des conseils que vous pourriez m'apporter !

1 réponse

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 651
28 janv. 2015 à 09:55
Bonjour,

je ne pense pas que les deux interventions soient liées.

Pour la carte en C17
Problème sur cette marque Indesit en général tous les voyants clignotent
Trois "condo" à changer pour être tranquille 5ans
Orientez vous vers le gros condensateur en C17 (680 µF 10V) pour un 680 µF voir 700 µF 25 V que vous achetez chez revendeur internet ou magasin d'électronique du coin.
La carte électronique est placée sur la face arrière de la machine sur un des côtés de l'arrière, près du sol. Vous avez deux autres condensateurs avec polarité (+ -): un 10V-100 µF et un 10V-400 µF. Attention,respectez la polarité sur le condensateur:
Faites des photos et repérage avant démontage sinon après galère.J'espère que les soudures ne débordent pas des pistes

avez vous fait cela avec de la soudure spéciale électronique ,pas de plomberie
******************************
La fuite d'eau vient d'ou première chose à localiser

******************************
le triac est sur la carte électronique donc protégé de l'eau,c'est plus le moteur qui aurait pris l'eau selon d'ou vient la fuite

*******************************

tentez de voir d'ou vient la fuite avant de faire appel à un dépanneur. de toute façon il n'a pas à vous faire de remarque.
0