Fissures plafond mur et joint de carrelage

Cali33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 30 janv. 2015 à 16:08
 cali33 - 30 janv. 2015 à 21:56
Bonjour,

Ma maison à 25 ans j'ai , de longue date, des micro fissures en plafond (briquettes) que j'ai traité au fur et à mesure. Elles coupent presque ma maison en L en deux sur la largeur.

Depuis moins longtemps (env 5/6 ans une fissure à l'aplomb est apparue sur le joint du carrelage dans le même alignement (env 2mm)

Récemment ces fissures en plafond traitées par le passé sont apparues à nouveau (1mm environ) et fait nouveau d'autres sont survenues de part et d'autre d'une cloison qui sépare cette fissure en plafond et cela sur 20 centimètres à partir du plafond et vers le sol.

Je suis monté dans les combles pour constater que la fissure plafond est sur un joint de plâtre entre briquette.

Ma question concerne surtout la tenue du plafond qui finalement est fendu sur 2 pièces adjacentes et semble faire supporter à la cloison intermédiaire un poids qui semble la fragiliser.

Merci d'avance de vos avis
A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13030 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 732
30 janv. 2015 à 17:50
Bonjour ,normalement les briques appelées plafonnette sont fixées au solivage avec des crochets et le tout est monté au platre à briqueter .Si ça a été bien fait il n'y a pas de soucis .C'est plutot l'ensemble qui travail fondations mal portées par un terrain peut etre humide ,en porte a faux et peut etre tres sec l'été .
0
Merci de votre réponse ;-) Oui des crochets sont présents; ce qui m'a interpelé c'est qu'au moins 2 d'entre eux sont assez libre du fait de la fissure dans le joint des briquettes en plafond.
De plus, vu du sol, les 2 parties du plafond de part et d'autre de la fissure ne sont plus parfaitement alignées; comme si une partie avait baissé même si c'est en faible épaisseur (2/10 de mm?)
Je me dits (mais peut être à tort) que la cloison fragilisée entre les 2 pièces l'est à cause de cette légère dérive; c'est vraiment ce qui me préoccupe même si votre réponse est à même de me rassurer en partie ;-)

D'accord avec vous pour la partie fondation ; je vois un professionnel lundi pour évoquer ce sujet et voir s'il y a lieu d'agir de ce point de vue.
0
KIDUGUEN Messages postés 13030 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 732
30 janv. 2015 à 18:32
Une fissure n'est jamais rassurante il est vrai que s'il y a un décalage entre les deux parties du plafond il faut surveiller .Une maison qui travaille tout le temps c'est une mauvaise conception à la base et donc ça joue avec la pluie ou la chaleur mais si ça s'accentue il faut suivre l'évolution .La brique au plafond c'est le top mais là ça fait du poids en plus sur une maison il aurait mieux valu du BA13 mais est ce que ça n'aurait pas fendillé aussi ? un maçon vous donnera son avis sur le forum .
0
Indépendamment de la suite que je vais donner sur la partie fissure en sol (qui prendra du temps probablement) c'est sur qu'un avis maçon sera le bienvenu.
Compte tenu des symptômes en plafond et cloison n'ai je pas intérêt à intervenir rapidement histoire de consolider cette partie? même si ce n'est pas le seul remède à apporter.
Merci encore ;-)
0