Répartition inégale de l'eau chaude donc de la chauffe.

39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - 10 févr. 2015 à 22:34
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 févr. 2015 à 00:02
Bonjour,
Avant de vous exposer le problème que je rencontre, il me semble utile de vous apporter qq informations essentielles.

L'installation et son historique.

Année 2004.
Chaudiére Vi*ssmann VITODENS 222 type WS2, panneau de contrôle standart à sonde de température extérieure.
Circuit hydraulique en conduit composite multicouche.
Radiateurs métal (3 en ss sol) + ( 9 en rdc) + (3 en combles). tous avec robinets thermostatique sauf les deux radiateurs des deux salle de bain.

Installation réalisée par moi avec étude par un pro.
Entretien et maintenance réalisée par moi aussi depuis sa mise en service.
Panne mineure sur sonde de température et boite echangeur ECS il y a qq années à cause d'un colmatage.

Ajout d'un circuit radiateur (3) dans les combles hiver 2013.

Voilà pour l'historique de l'installation .


Le problème qui m'amène à vous :

Depuis qq semaines un des trois radiateurs des combles de chauffait plus, idem un des deux du salon ( celui le plus loin de la chaudière).
Aucun des radiateurs ne disposant de purgeur automatique, j'ai pensé à un problème de purge.
J'ai purgé tous les radiateurs de l'installation.
Circulateur en marche puis a l'arrêt.
Rien n'a changer.
J'ai donc repurgé mais cette fois en isolant chaque radiateur (en fermant tous les autres).
j'ai fait une purge lourde... évacuation de l'air et en attendant que l'eau chaude arrive.
Ce test me permet de dire qu'a priori il n'y pas de phénomène de bouchon.

L'eau de purge est claire et non chrgée.

les dernières n'ont rien améliorée, car aussitot que j'ai multiplié les ouvertures de circuits, les memes radiateurs sont redevenus froids.

La derniere intervention est un réglage ampérique des tés de réglage des radiateurs du rdc et du ss sol soit 1.5 tour à partir de la position fermée...

Cette Manip n'a rien changée.

Je pense à un problème de circulateur. celui ci tourne.
Intègrré à la chaudiére, il ne dispose pas d'un commutateur permettant de règler la vitesse.
A priori il fonctionne par égulation de vitesse.

Je n'ai pas réussi à ce jour à accèder à l'adresse de codage me permettent de changer la vitesse.

Voilà...l'exposé est terminé et surtout très long...mais vous savez tout :-).

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

3 réponses

bonsoir

cela ne viendrait il pas de vos robinets themostatiques

et la tige de ceux ci qui serait coincées
0
39titus39 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
10 févr. 2015 à 23:20
Bonsoir Michel.

Mon historique étant long, très long.... je n'a pas mentionné ma première intervention... J'ai comme vous pensez à cela...et j'ai mm démonté pour vérifier, bien que de l'extérieur la tige était à sa cote max (en comparant avaec un neuf).
j'ajouterai que le deux vannes que j'ai démonté étaient "propres".

Cordialement
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
Modifié par Dannan le 11/02/2015 à 00:16
Bonsoir
Vous avez donc 15 radiateurs qui doivent être alimentés par un circulateur intégré à une chaudière, c'est à dire un circulateur vraisemblablement assez insuffisant.
Dans ces conditions il faut que l'équilibrage soit parfait.
Alors voici ce que je ferais : (robinets tous ouverts à fond)
Après un arrêt de chaudière, à la remise en marche, je chercherais quel radiateur chauffe le premier et je briderais très sévèrement son té de réglage.
Et ainsi de suite pour les autres radiateurs.
et quand c'est fini on recommence, et de manière à laisser grand ouvert le radiateur le plus éloigné.
je vous souhaite bonne course entre le sous-sol et les combles.
0