Prise 380 four 220

Résolu
marierobert Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 20 févr. 2015 à 11:04
marierobert Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 20 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 20 févr. 2015 à 18:33
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau four.

Brandt, 3355 w, fonctionnant sur du 220-240 volts, avec fusible de 16 ampères.

Mon ancien four ( Il a duré 33 ans) fonctionnait sur une prise murale beaucoup plus grosse qu'une prise normale avec une prise de terre correspondant à un gros rectangle et les deux bornes sont beaucoup plus grosses).
La fiche du four comprend trois fils (la terre, un fil bleu, un fil marron) et pareil pour la prise encastrée dans le mur, les fils sont d'un diamètre de 2,5.

Au tableau électrique le contacteur correspondant au four mentionne du 380 volts et un fusible de 20 ampères.

Un ami a testé la puissance du courant à la sortie de la prise murale et a constaté du 220 volts?

Ce four est le deuxième livré car le premier qui avait été branché par les livreurs avec la prise de mon ancien four a été HS au bout de 48h sans que je l'ai fait marché (hormis l'horloge puisqu'il était branché).

N'y connaissant absolument rien en électricité j'imagine que le premier four a peut-être sauté à cause d'une sur tension et que le fusible de 20 Ampères étant trop fort c'est le four qui a sauté.

Puis-je remplacer tout simplement le fusible de 20 par un fusible de 16 ?

Dois-je changer les fils et dois - je brancher ces deux fils sur les barrettes où sont branchées les autres prises avec fusibles de 16 où là c'est sûr il y a du 220 volts ?

Voilà, je ne souhaite pas prendre le risque d'avoir un autre problème par rapport à la prise car j'ai peur que l'enseigne me dise que la garantie ne joue pas dans ce cas là.
A voir également:

5 réponses

blux Messages postés 25970 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 266
20 févr. 2015 à 11:50
Salut,

Vu que tu n'as que 2 fils en sortie de prise, tu es branché en 240 V mono (le branchement 'standard').

Il faut cependant savoir qu'un fusible est calibré pour laisser passer un certain ampérage et que cet ampérage ne dépend pas de la tension. C'est une quantité de courant. La plupart des fusibles fonctionnent jusqu'à cette classe de tension (voire 400 V pour les disjoncteurs récents).

Il est donc fort possible que tu aies un autre problème si tu n'as pas fait fonctionner ton four...

La photo du 'contacteur' serait utile pour qu'on voie ce qu'il en est...
0