Points de moisissure sur gobelet de bébé : tout jeter ?

Lizbel7 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 27 févr. 2015 à 11:44
pascalbricoattitude Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 5 mars 2015 à 23:21
Bonjour,

J'ai découvert ce matin des points de moisissure sur le gobelet de mon bébé. J'ai déjà eu ce problème il y a quelques semaines. J'avais tout jeté : le gobelet, le goupillon qui avait servi à le nettoyer et le reste de la vaisselle nettoyée avec ce même goupillon... Je pense avoir exagéré. Je ne sais pas quoi faire, j'ai jeté le gobelet, mais je ne sais pas si je peux garder le goupillon (que je viens d'acheter en plus) et le reste de la vaisselle. J'ai peur que ce soit "contaminé" par la moisissure du gobelet par l'intermédiaire du goupillon.

Bon, pour aujourd'hui, je ne jette rien, je n'ai tout simplement pas la possibilité de faire les courses avant ce soir.

Merci pour vos conseils.
A voir également:

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 5/03/2015 à 12:10
bonjour
Est ce que les moisissures sont dangereuses ?
Certaines oui , pas toutes : si vous mangez des fromages , vous en ingurgitez tous les jours . Ce qui est le plus dangereux ce sont les moisissures qui libèrent de grandes quantités de spores , qui peuvent entraîner des troubles des voies respiratoires (moisissures noires) . Ce n'est pas le cas ici .
Il est vrai que quelques moisissures peuvent libérer des toxines dangereuses en cas d'ingestion .
Comment s'en débarrasser : vous ne pouvez pas éliminer les spores à l'origine du développement des moisissures , à moins d'utiliser des produits fongicides , pas très recommandés pour les ustensiles en contact avec les aliments . Même si vous éliminer toutes les spores , il y en aura toujours suffisamment dans l'air .
La seule façon d'éliminer les risques éventuelles associés aux moisissures c'est d'en empêcher le développement . Pour que les moisissures se développent , il faut :
- de l'humidité ,
- une température favorable entre 2 et 40 °C (ce qui explique que les moisissures puissent se développer même dans un frigo) ,
- des résidus organiques .
Il faut donc laver les ustensiles pour éliminer au maximum les résidus organiques c'est à dire :
-soit en utilisant des produits vaisselle qui en dégraissant éliminent les résidus organiques , ce qui implique un rinçage correct ,
- soit en lavant à haute température , non pas pour détruire les spores (ce n'est pas possible , même par stérilisation ) , mais pour dégraisser et éliminer les résidus organiques .
J'étais choqué de voir ma fille laver les biberons avec des produits vaisselle , alors qu'elle est plutôt écolo ! Elle m'en a expliqué les raisons (elle est accessoirement biologiste) .
Ensuite il faut sécher les ustensiles , toujours pour éviter le développement des moisissures .
Jeter les ustensiles ne sert à rien , de toutes façons les spores existeront toujours .
Nota : les conditions de proliférations des bactéries , dont certaines dangereuses , sont exactement les mêmes que celles pour le développent des moisissures (humidité , température , présence de résidus organiques ) . Donc les précautions sont les mêmes , en particuliers pour ce qui est du lavage des ustensiles en contact avec les aliments . Le problème' avec les bactéries c'est que la prolifération ne se voit pas , contrairement aux moisissures . Par contre , dans le cas des bactéries , la javel et la stérilisation sont efficaces pour éliminer les germes à l'origine de la prolifération . Ces germes sont moins résistants que les spores .
5
Lizbel7 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015
5 mars 2015 à 15:56
Je te remercie. Je laisse sécher ma vaisselle à l'air libre, cela pose problème tu crois (je la lave à l'eau chaude). C'est peut-être ça qui a fait la moisissure sur le gobelet, comme je le laissais sécher. En tout cas, je te remercie, ça me rassure beaucoup.
0