Pb surpresseur PRIMA JET SYSTEM SALMSON

Résolu
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 - Modifié par kadehach le 27/02/2015 à 17:49
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 7 juin 2015 à 08:10
Bonjour,
je voudrais avoir de l aide j ai mon soupresseur de marque salmson prima jet systeme qui ne fonctionne plus . il a chauffé c est arreté
je l ai démonté mais je voudrai qu on m explique comment mesuré sur la borne pour voir s il a brulé ou si c est juste le condensateur ou autre
alors je vous explique j ai verifié qu il y est de l eau qd je mesure avec mon metrix MX52 en ohmetre sa monte jusqu a 400 MEGAHOM et sa revient pas a 0
j espere que je vous dis pas une connerie ya un bornier avec trois ecrou
une borne avec alimentation file bleu + un file gris du moteur + un file blanc du condensateur une borne avec alimentation file marron + un file noir du moteur + une borne avec un file rouge du moteur et un file blanc du condensateur . En vous remercient de votre reponse.



http://www.salmson.com/fileadmin/user_upload/UPLOAD/product/notice_technique/PRIMA-JET-SYSTEM_NT_FR_50Hz.pdf

6 réponses

pelican08 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 473
27 févr. 2015 à 21:03
Bonsoir ,
Ce qui me choque , sur la photo ,
c ,est la position du "fil bleu " ,d,alim (ne me semble pas isolé ,a la cosse)
a proximité de la vis de fixation ,de la " plaque a bornes " !!
Crdlt
1
labricole47 Messages postés 19561 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
Modifié par labricole47 le 27/02/2015 à 21:16
effectivement mais la vis de fixation de la plaque a bornes est en retrait (dans un trou ) et donc aucun contact possible
0
labricole47 Messages postés 19561 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
Modifié par labricole47 le 28/02/2015 à 13:28
votre plaque a borne est fixée par deux vis de fixation ;sur la photo on ne le voit pas mais il est impossible que les fils touchent cette vis (fil bleu sur la photo )passe sur la vis de fixation
le condensateur (dit permanent) sert tout le temps de l'utilisation s'il est défectueux le bobinage chauffe et le thermique qui est dans le bobinage (parfois) coupe l'alimentation mais ne pas abuser
démonter le condensateur ;le faire contrôler par :bobiniers ,dépanneurs électroménager ;ou autre
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 > labricole47 Messages postés 19561 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
28 févr. 2015 à 15:10
bjr Labricole
le fil bleu passe au dessus de la vis de fixation mais ne la touche pas
il est sur l écrou avec le condensateur et le fil gris
là je v démonté le condensateur et v faire comme tu m as dit
jte remercie beaucoup toi et tout les membres et je vous tiens au courant
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 > kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
Modifié par kadehach le 1/03/2015 à 14:16
bjr je voulais vous dire que sa marche
j ai acheté un nouveau condensateur 21euro
je les placé et c est reparti
une question un condensateur sert il aussi de fusible????
ou j ai eu juste de la chance
car le pb que j ai eu c est suite au moteur qui a tourné a vide le puit c est vidé.
ya t il un truc que je pourrais acheté pour le rajouté au moteur
et merci
0
labricole47 Messages postés 19561 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
Modifié par labricole47 le 1/03/2015 à 16:49
non le condensateur ne sert pas de fusible .il sert dans le fonctionnement du moteur pour faire simple.............;il y a souvent a l'intérieur du bobinage un petit composant qui coupe l'alimentation en courant lorsque le bobinage est trop chaud.............il existe des sécurités "manque d'eau " voir celons votre cas :: flotteur ;capteur ;ect

passez en resolu svp
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
Modifié par stf_jpd87 le 27/02/2015 à 18:10
Bonsoir

Pour vérifier le condensateur il faut au moins le débrancher et c'est entre ces deux filS que l'on contrôle s'il fonction
Mettre l'appareil de mesure sur ohmmètre , vous faites toucher les fils l'affichage va vers le zéro et remonte progressivement en valeur, eten croisant le fil il refait l'inverse même que l'aiguille va plus bas que zéro et remonte vers une valeur haute.
Cordialement

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
28 févr. 2015 à 11:54
oui j ai mesuré mais avec un metrix digital sa monte de 0 a 400MEGA et sa me met 0L a la fin et qd je permute les fils sa refait pareil sa remonte de 0 a 400Mega et sa m ecrit 0L
j ai mesuré sur la borne j ai 219volt Labricole
et qd j ai rallumé sa a marché
bizarre la pression est monté a 2.5bar et sa c est arreté et qd j ai laché chasse d eau des 2 toilette il est descendu en pression et voulais pas remonté et le moteur devenais faible qd il tournais . J les arreté de suite et j ai attendu
qd jles remis sous tension il faisais un bruit niveau plaque a borne et ne tournais pas
est ce possible que sa soit le condensateur?
expliquez moi le condensateur sert juste a faire touner le moteur au démarrage ou tout le temp
Pelican le fils bleu jles remis a sa place avant de démonté j ai pris des photo tu la vois au dessus il touche pas la plaque a borne il est sur sa cosse avec le fils blanc du condensateur et le fils gris du moteur
jvoulais vous dire aussi entre deux cosse j ai 4.4 ohm
et entre 2 autres j ai 11. quelq chose ohm
et entre 2 autres j ai 16.quelq chose ohm excusez moi j e me souviens plus de ce qu il y a apres la virgule
là j attend cet apres midi pour essayé la machine a laver car je v pas l essayer maintenant car je sort et j ai peur que sa chauffe ou sa s arrete


Labricole quel vis de fixation?????
effectivement mais la vis de fixation de la plaque a bornes est en retrait (dans un trou ) et donc aucun contact possible
merci de vos réponse c est tres gentille de votre part
0
labricole47 Messages postés 19561 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508
27 févr. 2015 à 18:48
bonjour
....il a chauffé :le 220v arrive au bornier
.... le moteur "grogne" veut tourner mais ne se lance pas
...il ne se passe rien

0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
5 juin 2015 à 06:47
Bonjour

Avez-vous contrôlé la pression de la cuve, pression qui pour votre cas doit se situer à 1.2 bar. ???
Par sécurité j'huilerais la mécanique du pressostat, ressorts et bascule .
Avez-vous contrôlé le clapet anti-retour qui peut être indépendant de la crépine ??
Cordialement
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
5 juin 2015 à 09:02
Bjr stf la crépine je l ai changé hier
c est un ensemble grille avec systeme anti retour que j ai acheté a leroy merlin
on peu huillé le ressort e c est quoi la bascule ? c est pas dangereux stf !!!!
pour la pression je fais comment peux tu m expliqué ? pour le ballon ya 2 coté
ya le coté ou ya le tuyau qui sort et qui vas au moteur et l autre coté
En vous remerciant d avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 115
Modifié par cs_geryko le 5/06/2015 à 09:43
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

- 1) à froid, le moteur tourne, la pression monte puis redescend et remonte plusieurs fois.
Si ce n'est pas la crépine qui est HS, où va l'eau ?
Il y a donc un fuite quelque part ? ce qui fatigue et fait surchauffer le moteur ?

- 2) Le moteur s'arrête parce qu'il est en surchauffe ou en surcharge ?

Sur certains moteurs il y a un genre de fusible thermique à l'intérieur du moteur.
( certains modèles de ce "fusible" thermique se réarment tout seuls après refroidissement) (voir Polyswitch sur Google)

3) y a t'il une vessie dans le ballon ou air sans vessie ?
Voir pour le réglage :
http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics/Mariotte_geryko.zip
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
5 juin 2015 à 10:36
bjr cs geryko le pb que j ai
c est qd j appuie sur chasse d eau toilette le moteur se déclenche descend a 1.4 bar et remonte a 3 bars et il fait sà 5 a 6 fois de suite sans s arreté apres il remonte a 2.4bar pour s arreté qd le toilette est plein

avant sa faisais pas sà
q j appuiyais sur chasse d eau il déclenchait pas de suite
on pouvait tirer une 2 fois chasse d eau le temp que la pression descende a 1.4
et apres il declenchait et remontait a 3 bar et s arretait
il faisait juste un cycle
pas 5 ou 6 fois allume eteint allume eteint 6fois de suite et apres s arrete
(il va de 1.4 a 3bar l aiguille monte et redescent vite fait 5 a 6 fois de suite et apres arret a 2.4 bar )
crépine changer hier neuve
j pense que c est un ballon avec vessie

- 1) à froid, le moteur tourne, la pression monte puis redescend et remonte
plusieurs fois. pour cette question il tourne que qd j ouvre l eau ou chasse d eau
il chauffe pas car il s arrete apres les 5 cycle que j ai expliqué plus haut
Tant que j utilise pas la pompe elle se déclenche pas et est a 2.4 bars
Pour le gonflage c est pas le mm ballon geryko?
tien j t envoie le lien de ma pompe

http://www.salmson.com/fileadmin/user_upload/UPLOAD/product/notice_technique/PRIMA-JET-SYSTEM_NT_FR_50Hz.pdf
et je remercie tout ceux qui peuvent m aider
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
5 juin 2015 à 17:16
Suivant vos dernières explications vous devez avoir une vessie poreuse et vous avez de l'eau entre la vessie et la cuve. tapez sur la cuve elle doit avoir un son clair qui résonne.
0
kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 > stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
5 juin 2015 à 17:58
bsr jp c est bon j ai résolu mon pb
alors cet apres midi j ai démonté mon soupresseur mis hors tension ouvert les robinet pour que la pression descende a 0
j ai démonté la bride (le tuyau) qui va de la cuve au moteur
j ai commencé a vidé la cuve d un coté et de l autre coté j ai mis un compresseur electrique 12v que j avais acheté a lidl 20euro mais le pb il me fallait une rallonge de 5 metre car c est un gonfleur qui fonctionne en 12v
j ai ete a norauto (la rallonge 6.99euro que j ai acheté ) apres je l ai branché a la voiture dans ma cour
j ai branché le compresseur et l eau a commencer a sortir doucement de l autre coté et le mano restait tjr a 0 je pensais que le mano du compresseur fonctionnait pas j attendais tjr sa se vidait de l autre coté et d un coup l eau sortait en pression
et là faut preparer les bidons sinon inondation le ano tjr a 0 j ai été verifié le compresseur sur une roue de ma voiture et là je vois que sa fonctionne il mesure 2.3bar
je rebranche le compresseur a la vessie et j attend tjr et d un coup sa commence a monté
il en a fallu du temps pour que sa monte je désesperais et apres j ai gonflé jusqu a 1.3 bars
j ai tout rebranché fait purge et sa fontionne tres bien j touche du bois
bizarre sa v dire que ma vessie etait vide?? pour sà que j avais se soucis ??
ou vessie collé sur la parois est ce possible ??
moi je pense pour le 2 probleme car d un cou l eau augmentait de pression
a vous de me dire
là qd le moteur se declenche l aiguille est a 1.4 bar ou 1.5
et s arrete a 2.8bar
et maintenant il declenche plus 5 ou 6 fois il déclenche 1fois et là faut laché 3 fois la chasse d eau
je remercie labricole jpd geryko et tout les autre benevole qui aide pour résoudre les pb un grand merci
0
labricole47 Messages postés 19561 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 508 > kadehach Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022
5 juin 2015 à 18:01
sympa a vous de donner la solution elle servira a d'autres qui ont ce problème ;cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
5 juin 2015 à 18:06
Il n'y a que la détermination qui donne un résultat.
Quand on contrôle la pression d'une vessie il faut toujours arrêter la pompe et ouvrir les robinets. Mano pompe = zéro.
A ce moment seulement vous vérifiez la pression de la cuve.
Avez-vous essayé de taper sur la cuve ???
Cordialement.
0
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 115
5 juin 2015 à 23:29
Bonsoir,

Petites précisions utiles.
1) compte tenu de la position horizontale de ballon, une vessie est quasiment obligatoire sinon il resterait toujours de l'eau dans le réservoir ! (50%) et impossible de le vider.
2) une vessie n'est obligatoire que pour l'eau potable. (ou si le ballon est horizontal)
3) J'espère que le simulateur que j'ai mis à disposition dans mon 1er message est utile pour comprendre le fonctionnement et la réserve d'eau disponible avant tout redémarrage.

Cordialement
0