Interrupteur double LEGRAND Neptune

mikaleff Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 9 mars 2015 à 23:04
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 mars 2015 à 23:51
bonjour

je souhaite remplacer un interrupteur double : un bouton en va et vient et l'autre en interrupteur simple (ancien modèle) par un inter double va et vient Legrand Neptune.
l'ancien comportait 5 fils:
- 2 orange
- 1 vert/jaune
- 1 rouge
- 1 noir
il alimente une lampe montée en va et vient(fil noir et fil Bleu) , et une lampe simple(fil vertt/jaune et fil bleu)
Comment raccorder l'inter double/va et vient Legrand Neptune qui a 6 entrées: LA, B2,B1 A1,A2,LB?

Merci de votre aide!

1 réponse

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 848
9 mars 2015 à 23:51
Bonjour

Vous auriez du relever l'ancien raccordement, car il n'y a pas de couleur de norme pour les phases, navette et retour lampe.
A noter que le vert/jaune (destiné à la terre) est hors norme pour cet usage

Mais on va essayer de deviné avec les éléments que vous avez donné.
Je suppose que les fils entre ce double va et vient et les lampes ne changent pas de couleur en cours de route dans des boites de dérivation.
- les 2 oranges doivent être les navettes du va et vient donc sur A1 et A2
- le noir doit être le retour lampe du va et vient donc sur LA (en espérant que le retour lampe n'est pas sur l'autre va et vient)
- le vert/jaune est le retour lampe de l'inter simple, donc sur B1 (ou B2 pas d'importance)
- donc le rouge est la phase de l'inter simple, donc sur LB

Je dirais que c'est certain à 95%
Il n'y a plus qu'à essayer, de toute façon pas de risque

@+
0