Fuite d'eau lave linge Arthur Martin AW1027T

Artza72 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 - 11 mars 2015 à 18:45
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 12 mars 2015 à 18:00
Bonjour,
J'ai un souci de fuite d'eau depuis quelques jours sur mon lave-linge Arthur Martin AW1027T. Après quelques tests je m'aperçois que la fuite se produit uniquement lors des derniers rinçages. Elle est localisée au niveau de l'arrivée d'eau, après l'électrovanne (qui semble bien fonctionner), a l'endroit où le tuyau rejoint un petit boitier, dont le rôle, si j'ai bien compris, est de s'occuper de la distribution des produits. Cela est d'ailleurs cohérent car la distribution des produits (javel et adoucissant) se fait lors des derniers rinçages.
Pensant que le circuit qui apporte l'eau au bac de produits était bouché, j'ai démonté toute la chaine, nettoyé les pièces et validé que le système de came fixée sur l'axe du programmateur permettant de distribué l'eau dans les différents bacs était fonctionnel. Après remontage et lancement d'un cycle de lavage, j'ai exactement le même problème. Je pense que le problème vient bien de ce boitier de distribution mais je ne sais pas comment avancer sur le diagnostic. Quelqu'un aurait-il une idée?

Par avance, merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
12 mars 2015 à 08:59
Bonjour

Avez-vous constaté si ce problème survenait particulièrement à un essorage
projection d'eau vers le haut et fuite par le tuyau D 24 de cette vue éclatée
Cordialement
0
Artza72 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 12:07
Merci stf_jpd87 pour ce retour.
Le problème ne vient pas lors de l'essorage mais lors du remplissage après le déclenchement de l'électrovanne. Par ailleurs, cela se produit juste lors des deux derniers remplissages, quand l'eau est envoyée dans les bacs de produit javel et adoucissant. La fuite n'est pas au niveau du tuyau D24 mais du boitier sur lequel est branché le tuyau D24 (que je n'identifie pas clairement sur la vue éclatée qui est d'un modèle légèrement différent). Ce boitier contient un "piston" contrôlé par un ressort et une came dont la position est donnée par le bouton du programmateur et qui distribue l'eau dans les différentes sorties en fonction de l'avancement du programme. Ce boitier est connecté à 3 tuyaux : le D24 pour l'envoi vers la cuve, le D22 pour l'arrivée d'eau et le D23 qui fait un retour vers la pompe de vidange E16. Il communique également vers le bac à produit B26 via le piston. Au début, je pensais que la fuite venait de l'arrivée d'eau du boitier mais après avoir contrôlé précisément hier soir, je m'aperçois que c'est en fait le boitier qui déborde comme s'il ne pouvait plus évacuer correctement toute l'eau qu'on lui envoie. Je me dis qu'il y a une position du piston qui ne permet pas un débit suffisant d'évacuation de l'eau. J'ai bien vérifié que les évacuations n'étaient pas bouchées. Je vais faire plusieurs tests pour essayer d'avancer (rinçages sans piston, rinçage sans bac à produit, limitation du débit d'arrivée d'eau ...). Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur!
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
12 mars 2015 à 17:53
Je suis vraiment désolé mais difficile de conseiller sur un produit dont la vue ne correspond pas à votre modèle.
Faire l'essai de réduire le débit par le robinet mais ce n'est pas la solution. Je pense que vous avez un tuyau bouché en partie.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
12 mars 2015 à 18:00
Bonsoir Stf,

je pense que la personne devrait croiser les tuyaux voir les électrovannes si plusieurs voies.
0