Panne étrange lave vaisselle BOSCH SRS55M48EU

delirium79 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 2 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 22 mars 2015 à 21:50
b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 29 mars 2015 à 11:53
Bonjour,

- Voici la VERSION très COURTE :
J'ai testé un lave vaisselle (en parfait état) qui n'avait pas servi depuis 5 ans, il a marché parfaitement le 1er coup. Puis les fois suivantes il s'arrête au milieu du programme, le voyant "robinet" est allumé et l'eau ne s'évacue pas.
Alors autant j'envisageai qu'il ne fonctionne plus après tant d'années, autant je ne comprend pas qu'il est marché une fois mais pas les suivantes ...
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pose problème ?
Merci beaucoup


- Et voici la VERSION très très LONGUE où je détaille ce que j'ai fait puis tout ce que j'ai essayé de faire ensuite pour comprendre (sans résultat) puis vous faire comprendre ce qu'est cette panne.

Avant-hier
j'ai voulu tester mon lave vaisselle (qui n'avait pas tourné depuis 5 ans suite a un déménagement) avant de m'attaquer au bricolage nécessaire à son installation dans la cuisine.
Je le branche donc en vrac au milieu de la salle de bain à la place de l'arrivée d'eau du lave linge et lance un programme court (avec vaisselle sale et pastille, mais sans me préoccuper de sel ou liquide de rinçage ou de je ne sais trop quoi de ce style).

Et là PAF, tout se passe bien ! Le cycle de 29mn s'effectue en entier et la vaisselle est propre est sèche à la sortie. Trop cool parce que j'avais quand même peur que les années de jachère est bouché divers tuyaux ou organes vitaux de la bête.


Aujourd'hui
je vais dans un magasin de bricolage et achète robinet auto-perceur et les divers trucs nécessaires pour installer mon lave vaisselle dans la cuisine.
j'installe tout puis lance un petit programme rapide comme l'avant veille, et là c'est le drame, ça marche puuuuu. Le programme s'arrête sur 17mn restant et le voyant "robinet" est allumé (d'ailleurs les 2 autres sont eux allumés depuis le début 2 jours avant).
Au bout de 15 à 30mn je fini par éteindre puis débrancher puis ouvrir la porte, sans surprise il y a plein d'eau au fond et une fin de pastille qui nage. Après avoir enlevé l'eau, et dévissé ce qui était dévissable, je n'ai rien trouvé sur le filtre.
je suis alors allé sur le net à la recherche de tout ce qui pourrait m'aider (je n'y connais absolument rien du tout en lave vaisselle mais j'ai passé l'après midi sur le net à lire mille pages sur le sujet).
J'ai alors relancé le même programme (sans vaisselle ni pastille) et observé attentivement :
L'eau rentre, ça brasse pendant une dizaine de minute puis au moment de vidanger l'eau de lavage ... beh ça vidange pas.
Et le minuteur reste sur 17mn restant, il y a un léger bruit de fond genre la pompe qui tourne en continue (ou le moteur qui essaie de la faire tourner) et le voyant "robinet" qui s'allume.
J'ai penché l'appareil en arrière, ça a fait un ou deux bloub bloub puis le voyant "robinet" s'est éteint ... puis rallumé au bout d'une minute.
J'ai ensuite penché l'appareil plus longtemps et au bout de 45 secondes environ le "brassage" de l'eau et le minuteur ont repris puis au bout d'une minute le voyant "robinet s'est rallumé et le minuteur n'a plus bougé. L'eau a continué à brasser (comme pendant les 10 premières minutes du cycle) jusqu'à ce que je finisse par éteindre l'appareil au bout d'une demi heure ou 45 mn. Au passage, aucune fuite d'eau sous l'appareil ni ailleurs n'est à signaler.

J'ai ensuite voulu accéder à la pompe, car d'après ce que j'ai lu c'est quand même par là que se situerai sûrement le problème. J'ai donc enlevé les panneaux latéraux ce qui ne m'a pas permis de voir de pompe. Je n'ai pas trouvé comment enlever le dessous (il s'agit d'un modèle plus étroit qu'un lave vaisselle lambda, 45cm de large, et j'ai l'impression qu'on ne peux pas accéder par en dessous).
Peut-être y a t-il quelque chose à faire par dedans, je n'ai pas dévissé les hélices ni aucune vis dedans.

Après avoir encore vidé l'eau manuellement j'ai fait tourner la machine une dernière fois en observant attentivement ce qui se passait sur le côté au niveau de tous les tuyaux transparents et en écoutant, afin de mieux décrire ici la situation.
Donc voici ce qui se passe au moment stratégique où est affiché 17mn :
Il y a alternativement un bruit (qui est la pompe je pense) pendant 1 seconde puis l'eau qui re-brasse (3 fois chacun) suivi une 4eme fois du bruit de pompe mais pendant une quarantaine de secondes cette fois-ci.
Ensuite il se passe en l'espace de 30 secondes : de l'eau qui circule au niveau d'une pièce rouge en haut des tuyaux transparent pendant 1 seconde (6 ou 7 fois, pendant 10 secondes la 5ème fois) alternativement avec le bruit de pompe. Cela se termine donc par ce bruit de pompe qui ne s'arrête plus, le minuteur stoppé sur 17mn et le voyant "robinet" allumé. Et jamais d'eau qui ne s'évacue ...

Bref, help !

Merci d'avance aux courageux qui auront lus le roman. Certains passages ne sont pas très clairs, j'en suis désolé mais je n'ai pas réussi à mieux formuler.

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
23 mars 2015 à 08:30
Bonjour

Deux pannes possibles :
Pompe de vidange qui est bloquée ou évacuation bouchée. A contrôler.
Remplissage trop long revoir le débit d'arrivée d'eau : " robinet".
vue éclatée
Pompe de vidange :

cliquez sur image pour agrandir
Pompe N° 0 460.
Cordialement


1
delirium79 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 2 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
23 mars 2015 à 12:40
Merci stf_jpd87,

- "Remplissage trop long revoir le débit d'arrivée d'eau : " robinet" " :
J'ai rebranché le lave vaisselle à l'endroit du 1er test (avec arrivée d'eau sans robinet auto-perceur). Et cela fait la même chose.

- "évacuation bouchée" :
Vous voulez dire :
. à la sortie de l'appareil ? Le tuyau n'ai pas vissé, je l'ai laissé à l'air libre justement pour voir si de l'eau sortait, rien ne sort.
. ou bien le système dans l'appareil ? Il y a 3 ou 4 cm d'eau dans le tuyau n°2 de la piece 409 mais rien ne circule pour s'évacuer par le tuyau n°1 (en partant de la gauche).
Comment savoir si c'est bouché entre la pompe et ce tuyau n°2 ?

-"Pompe de vidange qui est bloquée" :
J'ai enlevé une vis à l'intérieur de l'appareil pour accéder à la petite hélice de la pompe.
Lorsque je la fait tourner avec le doigt cela fait des sortes d'à coups, elle tourne mais ne continue pas toute seule après que j'ai poussé, elle s'arrête à une position suivante bien précise, comme si elle avait des crans de "confort" (enfin je suppose que c'est normal, je suis désolé je n'arrive pas à décrire plus efficacement ce qu'elle fait).

-"A contrôler" : Vous voulez dire retirer la pompe pour la tester ?
(Merci pour le plan éclaté et le numéro de la pompe)
Je suppose que sur un modèle de taille classique on peut facilement accéder aux pièces, sur celui-ci (qui est plus étroit) je distingue la pompe en regardant sur le coté à travers les tuyaux mais je ne peux pas y accéder. Et le dessous de l'appareil est un grand socle en plastique qui remonte sur les côtés.
Savez-vous comment faire pour acceder à la pompe ?

Merci encore pour votre aide
0