Rénovation maison plan favier et décaissement

Tefany3 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - 4 avril 2015 à 10:40
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 janv. 2017 à 18:02
Bonjour.
Nous souhaitons rénover notre maison type plan favier : sous sol complet hors sol de 83m2 (hauteur sous plafond 2m10 max) + pièces de vie à l'étage de 83m2.
Nous souhaitons les pièces de vie au rez de chaussée et gagner une chambre en plus. Nous avons donc d'abord pensé à un agrandissement mais après quelques devis nous sommes à environ 60000€ pour 30m2!!!!! On trouve vraiment trop chère.
Nous pensons donc à utiliser une partie de notre garage (30m2 ) pour créer notre pièce à vivre (cuisine + salle à manger ) et donc prévoir un décaissement suffisant pour avoir une hauteur finie de 2m50. D'autres travaux annexes seront à prévoir (modifier l'emplacement de l'escalier pour avoir accès directement au salon, création d'une salle de bain au rdj, condamner l'escalier existant pour créer un wc ....) Nous avons commencé à rencontrer des artisans mais ils nous proposent de ne pas decaisser ("2m10 c'est suffisant pour une pièce à vivre" mais bien sur!!!!!?)
On aimerait avoir des avis et des conseils pour ce décaissement (qu'est ce qu'il faut vérifier pour savoir si c'est possible? Le coût? ...)
Autre question est-ce que nous devons faire appel à un architecte? Est-ce que c'est intéressant même pour un petit budget (environ 45000€)?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

oooki Messages postés 31 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 5
28 avril 2015 à 12:22
Bonjour,

Je vois que vous avez pas mal de choses à faire chez vous. Je suis archi d'intérieur et maître d'oeuvre et ce que je peux vous conseiller pour des travaux aussi importants c'est bien de faire appel à un maître d'oeuvre pour les plans et le suivi du chantier.

Pour le décaissement vous avez raison. Par contre faites attention à bien drainer le pourtour de la maison car le sol risque de se retrouver sous le terrain.

Le coût sera fonction de la surface, de l'épaisseur et de la facilité d'accès. Faites faire 2-3 devis pour avoir le bon prix.
0