Panne AL06 sur Scholtes LVM 16-67 Ti

zeratool83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 9 avril 2015 à 10:30
zeratool83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015 - 14 avril 2015 à 17:51
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris car j'aurai besoin d'aide sur une panne de mon lave vaisselle. Lorsque je lance un programme j'ai le code d'erreur H20/AL06. J'ai donc fait des recherches sur le net et j'ai vu que cella provenait d'un problème de remplissage de la cuve, surement dû à l'électrovanne.

J'ai donc démonter la machine pour voir si l'électrovanne n'était pas bouchée et j'en ai profité pour nettoyer les connecteur avec un produit nettoyant connectique.
Le problème est toujours la, j'ai donc enlevé la plaque latérale coté électrovanne pour essayer de comprendre, voici la photo:
http://hpics.li/0b27c20

La conclusion de mes tests lorsque je lance un programme:
  • Il n'y a qu'un tout petit filé d'eau qui sort du tuyaux noir (numéro 2) normalement branché sur la cuve de sels.
  • J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'eau (ou trés peu) qui arrive dans le truc en plastique (numéro 4) par le tuyau (numéro 1) provenant de l'electrovanne (numéro 3)



Cela veut dire que l'electrovanne ne s'ouvre pas?
Comment savoir si c'est l'electrovanne qui déconne ou si c'est l'information d'ouverture qui ne lui arrive pas?

Enfin dernière question, juste pour la compréhension: je suppose que l'electrovanne n'est qu'une "porte" donc comment l'eau fait pour monter jusqu'à la pièce numéro 4? par la pression provenant du tuyaux d'arrivé d'eau?

Merci par avance,

Ju

6 réponses

b richard 31 Messages postés 3128 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 784
9 avril 2015 à 11:16
bonjour,
vous avez une réponse par ailleurs ,
voir le filtre d'entrée de l'électrovanne
1
zeratool83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
9 avril 2015 à 11:50
Oui merci Mr Richard ;)
Je regarde ça ce soir
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié par Papy35 le 9/04/2015 à 12:00
Bonjour,

Les éléments de la chaine alimentation en eau sont:
la pompe de vidange fonctionne t'elle si=oui OK ,si=NON soit bouchée ou HS
le robinet est il ouvert (ne pas rire)
L'aquastop boîtier gris juste après le robinet
le tuyau d'alimentation en eau pas coincé ou coudé
l'électrovanne à une ou plusieurs voies
le répartiteur réservoir extra plat peut être bouché ,à nettoyer
le débitmètre voir si ses pales fonctionnent en sortie
après ces contrôles on arrive dans le LV
le détecteur niveau d'eau dans fond de cuve derrière la petite grille noire à droite
le nettoyage des filtres

Al06 ?? par contre A06 oui Problème de détection du niveau d'eau dans l'appareil. Vérifiez arrivée d'eau, électrovanne, pressostat et chambre de compression.
H20 pompe de vidange
0
zeratool83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
14 avril 2015 à 17:00
Bonjour Papy 35,

Merci pour votre réponse. J'ai nettoyer le filtre de l'ectrovanne, nettoyer un peu tous les contacteurs.

J'ai donc refait des tests : il y a bien de l'eau qui s'écoule du tuyaux noir (2) reliant le "réservoir répartiteur" (4) à la cuve de sel. Cependant je trouve que le débit n'est franchement pas violent.
J'ai du mal a voir comment un filé d'eau peu remplir la cuve de sel qui va elle même remplir l'appareil.

Quel est le débit normal en entrée de la cuve de sel (donc en sortie du tuyaux 2)?
La pression qui arrive dans l'electrovanne est vraiment forte, ensuite l'eau monte dans le réservoir répartiteur et coule par le tuyaux noir où la il n'y a plus beaucoup de pression (juste la gravité qui fait son effet je pense).
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
14 avril 2015 à 17:05
Bonjour,

comme vous le dites vérifiez en sortie du répartiteur le débitmetre,déjà tourne t il (pales) et ensuite son petit circuit interne
Comme exemple ci-dessous
Débitmétre
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/43124.jpg

Circuit Electronique Débitmétre
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/128624.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
14 avril 2015 à 17:26
Je peux me tromper,d'autres le confirmeront ou diront le contraire.

Pour moi le réservoir sel ce n'est pas son but de remplir le LV mais d'échanger avec l'adoucisseur.
L'eau entre par le système du répartiteur et ressort par les bras asperseurs sous la pression de la pompe ou je ne comprends plus
0
zeratool83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
Modifié par zeratool83 le 14/04/2015 à 18:11
Si on se base sur ce schema :
http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-38-1-Lave-vaisselle:-Hydraulique-et-pieces-detachees.html

L'eau sort du reperatiteur (R) et tombe dans les 2 tuyaux, remplissage et régénération. Le tuyaux de remplissage a le debimetre (db) et passe par le pôt à resine ( Ré) puis remonte (quasiment aussi haut que le répartiteur) pour amener l'eau à la cuve.
Apparemment c'est une fois que la cuve est remplie que la pompe de cyclage se met en marche et balance l'eau dans les bras asperseurs.

Enfin c'est ce que je comprend du schema...
Dans tous les cas mon tuyaux noir est le tuyaux de régénération (car branché au bac de sel), et pas celui de remplissage donc mon test est foireux.
0