Centrale vapeur domena TF3700

titifannou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - Modifié le 25 juil. 2018 à 10:19
 Profil bloqué - 16 avril 2015 à 10:12
Bonjour
J'ai un souci avec ma centrale vapeur DOMENA TF3700, car la semelle du fer à repasser ne chauffe plus. La chaudière destinée à produire de la vapeur d'eau fonctionne. J'ai contrôlé la résistance électrique de la semelle et le thermostat à l'ohmmètre tout à l'air ok; de plus le voyant orange sur le fer demandant la chauffe de celui-ci marche.
Merci de m'aider dans ma recherche de panne, j'attends vos conseils

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
14 avril 2015 à 17:51
Bonjour

Avez-vous contrôlé si le 240v arrive bien au fer ????? Souvent un fil coupé dans la gaine.
De plus sur certains fers vous avez un fusible de sécurité fixé sur l'arrière du fer. A voir.
Cordialement.
0
titifannou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
15 avril 2015 à 08:29
Bonjour
J'ai bien contrôlé la tension sur les bornes d'arrivée du fer et il y a bien 230V de plus pas de trace de fusible sur le fer
salutations
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
15 avril 2015 à 09:53
Bonjour

J'ai un doute dans vos contrôles.
Vous dites avoir le 240v qui arrive au fer, donc entre ces deux fils vous avez en série une résistance et un thermostat (hors fusible thermique qu'il n'y a pas). Comme vous dites que ces deux éléments sont bons, je suis désolé mais la résistance devrait chauffer, d'où mon incompréhension.
Nota vous avez un fil qui de la phase passe par le contact du fer et va commander l'électrovanne.
A+
Cordialement
0
titifannou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
15 avril 2015 à 10:17
Bonjour
J'ai un peu de mal à comprendre vos explications mais en tout état de cause il y a sur la poignée du fer un voyant orange qui s'allume ce qui indique la demande de chauffe du fer donc à priori une alimentation électrique du fer correcte; sauf que le fer demeure froid.
A votre avis serait-ce du à un problème de thermostat du fer ou peut-être carrément la résistance interne de la semelle. Il me semblait pourtant avoir contrôlé ces points.Je ne possède malheureusement pas de schéma électrique de l'appareil
Slts
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
Modifié par stf_jpd87 le 15/04/2015 à 10:28
Il faut contrôler les éléments débranché la résistance doit vous donner 60 ohms environ
Le thermostat doit être passant, vous voyez les contacts au milieu
Voici un plan général d'une chaudière lambda le fer est en gris.

cliquez sur image pour agrandir
Nota une erreur dans ce plan le bouton de la poignée du fer ne coupe pas le circuit de chauffe, ne pas en tenir compte
Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
0
titifannou Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
15 avril 2015 à 13:43
Merci beaucoup pour la communication de votre schéma électrique, j'ai eu un peu de mal à le déchiffrer car en grossissant il est très flou. Malgré tout si je ne me suis pas trompé, après avoir débranché les fils venant du câble de la chaudière, j'ai mesuré la résistance entre le couple de fils marron/violet et noir sur le bornier et je trouve une résistance infinie. Ceci tendrait à dire que si j'ai bien pu lire le plan on a en série la résistance du fer de 60 ohms et le thermostat qui doit être égal à zéro donc soit la résistance est HS, soit c'est le thermostat. Comment aller plus loin dans le diagnostique? est-ce que c'est réparable à un coût raisonnable?
Merci pour votre avis
0
Profil bloqué
15 avril 2015 à 14:08
Bjr, la solution est ici en bas en fonction de votre département ?? cela vous coutera un forfait Mo et la valeur de la pièce .. si vous changez la résistance du fer a condition de ne rien casser ok ; si vous changez le thermostat vous ne saurez pas le régler .. a vous de voir
http://www.astoria.tm.fr/index.php/wheredoyoufindus/aftersalesservice/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
16 avril 2015 à 06:53
Bonjour

Comme je vous l'ai dit sur le message précédent il faut contrôler les éléments débranchés la résistance 60 ohms environ si ok changer le thermostat. Il est fixé par une vis. Désolé de contredire icare il n'a pas de réglage à faire à votre niveau si vous prenez un thermostat compatible à ce fer.
Cordialement
0
pas de souci stf : meme s il existe des compatibles ou de la pièce d origine il faut quand meme vérifier la température .. il n y a que les bricolos qui ne le font pas ..
bref ; au pire il y a la sécurité thermique... avant destruction de la semelle .. et la .; aucun recours au près de la marque ne sera possible ...!!!
0