T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere

ROUGEXIII - 22 avril 2015 à 13:02
 sogazfr - 27 avril 2015 à 09:13
A la maison j'ai une chaudière ventouse elm GVM5.HPel qui s'occupe de la production radiateurs + plancher chauffant et du primaire d'un ballon ECS.
La date sur le coté de la chaudière est 1993 je pense que l'installation doit être de ce temps la et l'entretien n'a pas été fait je pense ces 3 dernières années.
Il y a une bouteille en direct sur la chaudière et deux circuits avec pompes pour les radiateurs / plancher chauffant + 1 seule vanne de régulation après la bouteille. Il y a aussi une pompe de circulation dans la chaudière.
Pour l'ECS le primaire du ballon est en direct sur la chaudière (2eme circuit) avec une pompe asservie au thermostat dont le bulbe est glissé au centre du ballon.

Depuis plusieurs mois maintenant la température au robinet était vraiment VRAIMENT très chaude (on pouvait directement faire le thé avec)
J'ai d'abord baissé le réglage de la température d'ECS sur la chaudière au minimum, mais cela n'a rien changé,
j'ai ensuite essayé de baisser ça au thermostat du ballon, sans succès non plus. J'en avais déduit que le thermostat du ballon était HS mais maintenant je ne plus sur car un deuxième problème apparaît:

Depuis quelque jours la chaudière fait une rafale de quelques "clac" assez violent de temps en temps. Ça commence faible et ça devient fort cela dure moins de 10 secondes.
J'ai enlevé le capot et ai lancé manuellement la combustion par le bouton poussoir rouge avec le commutateur en ECS seul => ça se produit au bout d'environ 40 seconde de chauffe puis la chaudière se coupe.
C'est assez violent on a l'impression que ça va exploser, ça fait des bruit de métal contraint, Avant de se couper j'ai l'impression que de l'eau s'est échappée de la soupape de la chaudière probablement que la pression est montée.

J'ai fait la même manip avec le commutateur sur ECS + radiateurs en coupant la pompe ECS => ça chauffe sans soucis, rien de spécial ne se passe.

Pouvez-vous m'aider pour le diagnostique?

J'ai purgé un peu la pompe de la chaudière et celle de l'ECS.
Juste avec les tests que j'ai fait (une 20 aine de chauffes en coupant avant que ça claque) l'eau du ballon était presque à bonne température.
Je ne sais pas comment évacuer l'air du circuit primaire ECS, j'ai dévissé une vis en haut à droite de l'échangeur sur la tuyauterie qui en sort, il y a très peu d'air qui est sorti et tout de suite après il n'y a que de l'eau bleutée qui est sortie avec une odeur genre alcool (gycol?) pourtant je pense avoir fait rentrer de l'air en purgeant les pompes

Merci pour vos conseils,
Yann.
A voir également:

3 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
22 avril 2015 à 18:22
bonsoir, cela ressemble a un manque de circulation dans votre ballon eau chaude. La pompe eau chaude fonctionne t elle ?
0
Bonjour,
Merci pour la réponse :)
Je l'ai "purgée" mais c'est vrai que je trouve qu'elle chauffe beaucoup.
Ceci dit je suis sûr qu'elle provoque un débit puisque si je la coupe aussitôt la chaudière coupe la flamme en mode ECS. Elle actionne donc bien le contrôleur de débit je pense.
J'ai ajouté pas mal de précisions, plans et photos ici:
http://www.plombiers-reunis.com/post16161.html#p16161
Merci de votre aide
Yann.
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
23 avril 2015 à 16:43
Il n'y a pas de purge possible sur le réseau du ballon. La pompe fonctionne, mais le débit d'eau qui circule est peut être insuffisant et le corps de chauffe fait du bruit car il chauffe trop et trop vite, il faudrait faire un détartrage du corps de chauffe (avec beaucoup de précaution) même si l'eau qui y circule n'est pas forcement calcaire (circuit fermé) mais il y a surement des saletés a ce niveau la.
0
ROUGEXIII > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
25 avril 2015 à 14:42
Bonjour,
J'ai fait un cycle de chauffe du circuit chauffage avec la température réglée au maximum et le bruit ne s'est pas produit. Juste avant de couper le manomètre a fait quelques oscillations mais je mets ça sur le compte des tuyaux qui se déforment avec la chaleur. Du coup est ce que ça peut encore être l'échangeur?

Pourquoi même avec la température ECS réglée au minimum la température en sortie de chaudière est très très haute? Y a t'il un organe qui adapte la puissance du bruleur en fonction de la température réglée? est possible que cela soit la source du problème surtout compte tenu du problème plus ancien de la température ECS?
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
25 avril 2015 à 16:55
bonjour, le primaire de votre ballon est a une température élevée mais n'a pas d'adaptation avec votre réglage de l'ecs
0
ROUGEXIII > docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 avril 2015 à 08:13
Bonjour,

Êtes vous sûr? Pourtant s'il n'y avait pas de ballon raccordé sur le circuit ECS de la chaudière il n'y aurait pas moyen de régler la température de l'eau distribuée. De plus a quoi servirait le bouton de réglage avec le symbole "robinet"?
0
sogazfr Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 3
24 avril 2015 à 15:55
Bonjour, c'est typiquement les symptômes d'une surchauffe, absence de circulation: tuyauteries bouchées, pompe HS, air ou ballon ecs saturé de calcaire ( serpentin primaire complétement isolé).
Cordialement.
0
Bonjour, merci d'avoir répondu.
Cela rejoins ce que disait "docchaudiere" au-dessus, pouvez-vous regarder ma réponse?
0
sogazfr Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 3
25 avril 2015 à 20:10
En sanitaire on est tjs en puissance maxi, regardez le retour primaire sortie chaudière, est il froid, si il est froid c'est qu'il y a échange ou circulation. Ou sortez l'aquastat du ballon faite une demande ecs puis Chauffez l'aquastat et regarder si votre chaudière se coupe.
0
Bonjour,

Le retour ECS est bien froid alors que le départ est ultra bouillant.
Même réponse que ci-dessus:
Pourtant s'il n'y avait pas de ballon raccordé sur le circuit ECS de la chaudière il n'y aurait pas moyen de régler la température de l'eau distribuée. De plus a quoi servirait le bouton de réglage avec le symbole "robinet".
Pour plus d'information sur l'installation:
http://www.plombiers-reunis.com/post16161.html#p16161
Quant au thermostat du ballon, il ne coupe jamais, même quand l'eau est trop chaude.
0
sogazfr > ROUGEXIII
27 avril 2015 à 09:13
Sortez l'aquastat , faites une demande sanitaire, attendez qu'elle démarre, puis sortez l'aquastat et Chauffez la avec un briquet, regardez si la chaudière se coupe.
Cordialement Sogaz.fr.
0